jeudi 2 février 2012

H banalisé

Un de mes jeunes patients majeurs est allé à une soirée qui s'est finie en pugilat. Autant dire que j'ai reçus quelques protagonistes, accompagnés de leur mère. Et j'ai demandé à chacun " y avait-il de l'alcool?" " Oui, on était un peu imbibés". "Y avait-il autre chose?"  A cette question les uns ont répondu " Ca circulait un peu", d'autres dont les parents étaient plus à cheval sur les principes " Non, rien que l'alcool".

Quelques jours après un jeune revient pour suite de soins et je demande:
" Alors, y avait-il autre chose que l'alcool ou non?
- ( lui en rigolant) bien sûr, c'est banal en soirée.
- Mais certains parents m'ont assuré que non.
- Ils ne savent pas.
- Et je ne peux rien leur dire, je suis soumise au secret professionnel.
- C'est pour ça que je vous en parle, vous ne le répèterez pas. Mais le H n'est pas pire que l'alcool. C'est des idées reçues"

Est-ce moi qui ne suis plus du tout à la page, complètement en décalage?
Je rappelle néammmois les effets du H tels que je les vois tout de suite: diminution des réflèxes qui dure jusqu'à une semaine, hallucinations ( rare), anxiété importante,  diminution de la fertilité, diminution des résultats scolaires, diminution de la résistance aux maladies respiratoirs , addiction dans  5 % des cas.

3 commentaires:

  1. Et... ATTAQUES DE PANIQUE !

    RépondreSupprimer
  2. Pouvez-vous nous rappeler les effets de l'alcool ?
    Au risque de faire hurler certains je pense que l'alcool est beaucoup plus dangereux que le h.
    Et en plus l'alcool est en vente libre.
    Pensez aux "baba cools" des années 60.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont jeunes et ne se rendent pas compte qu''ils sont en train de détruire leur vie d'adulte ...
    Dépendants de l'alcool et du H , je leur souhaite bien du plaisir pour se défaire de ces poisons .

    RépondreSupprimer