vendredi 14 octobre 2011

Primpéran

Le Primpéran, médicament contre les nausées et vomissements, déjà contre-indiqué chez le nouveau-né, ne devrait plus être utilisé chez les moins de 18 ans, selon les recommandations de la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'agence du médicament (Afssaps).

Le Primpéran (métoclopramide) peut provoquer des effets indésirables neurologiques, comme des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes du visage, contraction des mâchoires, mouvements anormaux des yeux, difficulté pour avaler ou pour parler, torticolis...). Ces effets connus sont mentionnés dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice du médicament.

La réévaluation du métoclopramide (Primpéran) à destination des enfants et adolescents a montré un "profil de risque défavorable" avec "risque augmenté de survenue d'effets neurologiques" dans la population pédiatrique, ce risque augmentant pour des doses élevées ou répétées, note l'Afssaps aujourd'hui dans un communiqué. De plus, la démonstration de son efficacité reste "insuffisante". Il existe, en outre, des alternatives thérapeutiques.

Par conséquent, la Commission d'AMM "recommande d'étendre la contre-indication aux jeunes en dessous de 18 ans pour toutes les spécialités à base de métoclopramide actuellement indiquées dans la population pédiatrique" et "de retirer du marché les spécialités uniquement à usage pédiatrique à savoir les spécialités Primpéran Nourrissons et Enfants 2,6mg/ml solution buvable et Primpéran Enfants 2,6mg/ml solution buvable" (laboratoire Sanofi Aventis).

Par ailleurs, est envisagée la réévaluation du recours à ce neuroleptique chez l'adulte, "particulièrement chez le sujet âgé en raison notamment du risque d'effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires potentiellement graves". http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/14/97001-20111014FILWWW00598-le-primperan-deconseille-aux-de-18ans.php

Que c'est long entre le moment où l'on se rend compte des effets secondaires d'un produit et celui où l'on prend les bonnes décisions! Ainsi vont les décisions en France.
Plus aucun de mes patients ne prend du primpéran depuis des lustres, sauf exception.

1 commentaire:

  1. Cela est connu depuis longtemps de même que le syndrome aménorrhée galactorhée du à une hyperprolactinémie.

    Il ne faudrait plus prescrire, à ce compte là, aussi, la DOMPERIDONE (MOTILIUM PERIDYS) qui, quoique l'on en dise franchit, certes beaucoup moins, la barrière hémato-méningée.

    La DOMPERIDONE est dérivé des BUTYROPHENONES (neuroleptique), et, à ce titre là, peut donner, aussi, une hyperprolactinémie.

    http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Adrenergiques5.php

    RépondreSupprimer