jeudi 6 octobre 2011

Arrêt équanil

Depuis le scandale du Mediator, l’Afssaps milite tous les jours à éviter tout autre soucis avec les médicaments à risque. L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé veille à ne plus refaire les mêmes erreurs et procède à plusieurs réévaluations. Suite à un suivi effectué par l’agence depuis juillet 2009 et à une réévaluation du bénéfice/risque de deux spécialités contenant du méprobamate seul, l’agence vient d’annoncer la suspension des autorisations de mise sur le marché de l’Equanil 250 et 400 mg du laboratoire Sanofi-Aventis France et du MEPROBAMATE RICHARD 200 et 400 mg des laboratoires M. Richard.

Dans l’attente d’une évaluation européenne, la suspension Française des deux médicaments commence dés le 10 janvier 2012. Le méprobamate est utilisé pour ses propriétés myorelaxantes et anxiolytiques. Il est prescrit pour le sevrage alcoolique. Depuis bien des années, les médicaments à base de méprobamate seul sont mis en cause par plusieurs médecins et aujourd’hui l’Afssaps a décidé d’y remédier en le suspendant du marché Français.

Selon le suivi de pharmacovigilance effectué, il a été démontré que les spécialités contenant du méprobamate seul pouvaient causer des risques de coma, de décès en cas de surdosage et aussi des effets indésirables graves chez les personnes âgées et ce à cause du non respect des doses et des durées du traitement. L’afssaps a lancé un appel aux médecins leur demandant de ne plus prescrire ces deux spécialités et d’informer tous leurs patients de la suspension du médicament d’ici le 10 janvier prochain afin d’envisager de nouveaux traitements adéquats. L’Afssaps a déclaré que l’arrêt de ces traitements ne devrait pas être brusque, mais progressive. (Selon le comm de l’Afssaps).

Ca c'est une bonne nouvelle et je n'aurai plus à argumenter pendant de précieuses minutes face aux patients qui en prennent! D'ailleurs dans ma clientèle, il n'y en a plus un seul, les alcooliques existent encore pourtant; mais on n'a jamais démontré que le méprobamate faisait arrêter l'alcool!

3 commentaires:

  1. "Ca c'est une bonne nouvelle et je n'aurai plus à argumenter pendant de précieuses minutes face aux patients qui en prennent!"
    Je viens de tomber sur votre blog, je n'ais pas pris le temps de lire le reste du contenu. Mais cette phrase que je viens de reprendre entre " me fais bondir!!!
    Je ne suis pas alcolique, je souffre de trouble de l'anxiété et prends donc de l'équanil 400 depuis 15 ans (3 xj)
    Avec ce traitement je menais une vie normale, aucun problèmes secondaire et plus d'anxiété.
    Aujourd'hui c'est l'enfer, on m'a prescris de l'atarax25 (3xj)mais rein ni fais, les engoises sont revenues, j'ai fais un bon en arrière de 15 ans et vous vous réjouissez de ça???
    C'est tout ce que vous avez a dire sur le retrait d'un médicament???

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis désolée pour vous. Les médecins étaient au courant depuis trois mois que l'équanil allait être supprimé et on leur avait proposé de l'arrêter en douceur sur les patients.
    Je n'ai jamais prescrit d'équanil, donc n'ai pas eu à l'arrêter à personne, sauf ceux qui se présentaient devant moi pour un sevrage.
    Vous pouvez peut-être vous faire aider par un homéopathe?

    RépondreSupprimer
  3. L'équanil était un des meilleurs anxiolytiques au monde, il fonctionnait très bien sur les problèmes d'alcoolisme son seul problème il coutait moins de 1,50€. A présent les médecins vous prescrivent des AD à 15€ la boite et dont la prise doit être quotidienne, de plus cela ne fonctionne pas bien sur les crises d'angoisse, on ne remplace pas un carbamate primaire par un IRS un IMAO ou une benzodiazepine. il suffit de regarder la pilule contraceptive Diane35 diabolisée au bout de 30 ans aujourd'hui grâce à un lobby cette pilule revient triomphante !

    RépondreSupprimer