dimanche 29 mai 2011

Un de mes jeunes patients, après avoir traversé une phase très rondelette pour laquelle il se faisait suivre par un homéopathe s'est à maigrir sans raison;  mois après mois la balance affichait des chiffres décroissants, de 90 kg à 48 kg. De plus il avait des malaises s'accompagnant  de douleurs abdominales. La Bérézina.
 Alors je l'ai envoyé chez moult spécialistes, fait hospitalisé une fois ou deux. Et le jeune homme s'est mis à aller un peu mieux avec la médecine chinoise ( qui coûte les yeux de la tête et non reconnue en France. Et il a loupé son année d'étude.
Et tout ce temps j'ai soupçonné des allergies, une intolérance au lait, au gluten, une anorexie non dépistée etc.

Quand je l'interrogeais sur son alimentation au début: " docteur, je maigris pourtant je mange des pizzas, des pâtes...
- Ne pourriez-vous pas faire un mois sans pain, ni pizza, ni pâtes, ni gâteaux pour tester l'allergie au gluten?
- Non docteur, j'aime trop ça".
Toutes les deux ou trois consultation je remettais ça sans succès.

Il est revenu la semaine dernière: " au fait docteur, vous aviez raison pour le gluten, mais ce n'est qu'une petite allergie".  Mais une toute petite qui lui a provoqué un echec scolaire.

Et hier j'ai vu un adorable bambin de deux ans chez qui j'avais arrêté le gluten pendant un mois  pour douleurs abdominales et stagnation de la courbe de poids. Il est allé mieux progressivement. Voyant que son enfant allait bien, la maman ne s'est plus soucié du gluten: le premier jour de la réintroduction des plaques sont apparues sur tout le corps. A la prise de sang: allergie historique. Ca mérite un détour chez le spécialiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire