mardi 31 mai 2011

champix déremboursé!

Xavier Bertrand annonce la fin du remboursement



A l'occasion de la Journée Mondiale sans tabac, le ministre de la santé Xavier Bertrand, sans attendre les conclusions à venir de l'Afssaps, a annoncé sur France 2 que le Champix ® ne fera plus partie des médicaments remboursés pour arrêter de fumer : "il y a des questions qui sont posées sur le Champix, donc j'ai décidé qu'il ne serait plus pris en charge par l'assurance-maladie", selon les propos du ministre relayés par le site 20minutes.fr. "Il n'a pas apporté la preuve d'une efficacité supplémentaire. Dans ces cas-là, ce qu'on remboursera, ce sera les patchs et notamment les gommes", a-t-il ajouté.

Si cette décision est mise en application, ce qui est probable, comment réagiront les tabacologues et médecins généralistes, sachant que ce médicament ne sera plus du tout remboursé ? Il est probable qu'ils réorienteront leurs prescriptions éventuelles vers les substituts nicotiniques, voire vers le Zyban ®, même si le rapport bénéfices-risques de ce médicament est également contesté : il s'agit en effet d'un médicament "amphétaminique dont les effets indésirables sont disproportionnés par rapport à son efficacité incertaine et au mieux très modeste dans l'aide au sevrage tabagique", toujours selon la revue Prescrire. Il fait d'ailleurs également partie de la liste des médicaments sous surveillance renforcée de l'Afssaps.
http://news.doctissimo.fr/tabac-le-champix-medicament-conteste-et-bientot-derembourse_article7988.html

C'était la bonne nouvelle du jour! Avec combien de patients je me suis battue pour ne pas le prescrire! Et quelle réputation j'avais dans le village " le docteur Vincent ne veut pas soigner". J'essaie de les soigner aux petits oignons mes patients, et aussi en sachant dire " non", ce que malheureusement nous n'avons pas appris en fac.

Au fait, le patient qui prenait des somnifères, un antialzheimer, des benzodiazépines à forte dose, et chez qui j'ai tout arrêté un peu vite: il va bien! Il s'est plaint pendant la consultation de dormir mal puis a conclu: " de toute façon ce n'est pas la peine que je prenne un médicament qui me rende dépendant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire