samedi 20 décembre 2014

Nouvelle cochonnerie

Le Mysimba bientôt disponible en Europe. Ce médicament, produit par le laboratoire américain Orexigen Therapeutics, est une combinaison de deux principes actifs, le naltrexone, utilisé pour traiter la dépendance à l'alcool et aux opiacés et le bupropion prescrit comme anti-dépresseur et pour arrêter de fumer. Un cocktail qui suppose une surveillance des patients qui suivent ce traitement : le Mysimba ne sera disponible que sur prescription et qu'il est réservé à des adultes obèses ou en surpoids dès lors qu'ils ont un ou plusieurs autres facteurs de risques comme de l'hypertension ou un taux élevé de cholestérol. Les patients mis sous Mysimba devront aussi être revus au bout d'une période de 16 semaines et le traitement arrêté dans le cas où ils n'auraient pas perdu au moins 5% de leur poids initial, indique l'EMA.

Un traitement aux conséquences encore incertaines. 
Ce traitement n'est donc pas anodin, ce qui explique que l'agence américaine Food and Drug Administration (FDA) a mis plusieurs années avant de l'autoriser en septembre, par crainte d'éventuels risques cardiaques. Ce que confirme l'Agence européenne du médicament : parmi les effets indésirables potentiels du médicament, sont mentionné des troubles gastro-intestinaux ou liés au système nerveux central et reconnaît que "des incertitudes subsistent en ce qui concernent les résultats cardiovasculaires à long terme". Elle ajoute cependant que les résultats intermédiaires d'un essai clinique "sont rassurants en ce qui concerne les risques de pathologies cardiovasculaires graves" liés au Mysimba.
http://www.europe1.fr/sante/un-medicament-anti-obesite-bientot-en-vente-en-europe-2323533

Mais on se fiche de qui? On a interdit les amphétamines il y a des années ( sauf la ritaline et le zyban)  et on veut encore en mettre sur le marché? 
Voici les effets indésirables du zyban: 
Entre septembre 2001 et septembre 2006, 1.831 notifications d’effets indésirables – sur 930.000 personnes traités en France – avaient été enregistrées par la Commission de Pharmacovigilance de l’Afssaps, et 520 ont été jugées graves. Les troubles les plus fréquents étaient des convulsions, des réactions cutanées et allergiques, des tentatives de suicide et des troubles coronariens; 25 notifications concernaient des décès : 16 morts subites inexpliquées, 4 suicides, 2 ruptures d’anévrisme, 2 surdoses et une insuffisance respiratoire aiguë. (Futura-Sciences)
http://www.psychomedia.qc.ca/arreter-de-fumer/2011-01-25/zyban-wellbutrin-medicament-sevrage-tabagique-revue-prescrire

Alors maigrir OK mais pas au risque de se suicider ou d'avoir des problèmes cardiaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire