dimanche 16 février 2014

Un site dangereux

Je viens d'aller sur ce site  http://www.e-sante.fr/e-docteur
Pour résumer, vous êtes malade, vous tapez vos symptômes et vous avez la pathologie avec la conduite à tenir. Et la plupart du temps le site vous dit: "auto-surveillance à domicile". 
J'ai tenté la manœuvre: pour une colique néphrétique  (ou phrénétique selon l'état de la douleur), auto-surveillance à domicile. Bof, bof. 

Avec ce site on a dépassé le bout du possible en médecine: rien ne pourra remplacer un interrogatoire bien conduit avec des questions ciblées mais ouvertes qui amènent à une discussion fructueuse,  des réponses personnalisées, la démarche du patient quand il a mal, ses mimiques ( surtout les bébés ou les personnes qui ne parlent pas français) , ses "là ça fait mal", la sensation de chaleur au niveau de la vésicule par exemple, enfin, une fois que le patient se lève et a payé il déclare en vitesse l'air de rien: "au fait, j'ai couché sans préservatif avec un inconnu, c'est grave docteur?"  Ça, c'est les bombes à ne pas ignorer, même si on lui  a déjà serré la main et qu'on se dirige vers la porte pour faire entrer le patient suivant. 

Voilà pourquoi je trouve que ce site doit absolument être dans un but ludique, à la rigueur pour rigoler entre potes, un peu genre test à la noix du Cosmopolitan  qu'on fait dans les trains "oh, je suis une ingénue perverse, voyons donc!" Et il doit s'afficher comme tel au lieu d'adhérer à la charte HON code (health on the net). 

Patients, allez consulter, et si vous n'estimez pas votre trouble trop grave, parlez-en au moins  à un pharmacien ou passez  un coup de fil au médecin. Mais ce site ouvrez-le uniquement quand vous ne vous plaignez de rien.   

PS: au fait coucher avec un inconnu sans préservatif devient un sport à haut risque: le SIDA se démocratise et la population touchée se rapproche des caractéristiques de la population générale, dixit un soignant de Saint Louis, le haut lieu des maladies infectieuses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire