samedi 1 février 2014

Se méfier d'un amaigrissement rapide

Un de mes patients monsieur Échalas  est arrivé il y a deux semaines, maigre comme un clou avec une fatigue générale et une toux. fumeur. Je ne l'avais pas vu depuis deux ans et son aspect m'a surprise.
A la prise de sang: une anémie sans gravité; néanmoins il y a une semaine, comme il était devant moi encore plus maigre et le teint grisâtre je propose " il faut une radio pulmonaire monsieur, vous ne pouvez pas rester comme ça.
- Je n'ai pas de mutuelle.
- C'est dommage, mais faites un gros effort, je vous la prescris et revenez".
Le patient d'après: " il est bizarre le patient qui vient de sortir, il n'a pas l'air en bonne santé", celui encore après " il était maigre le patient", à quoi j'ai répondu "je cherche le cancer". 

Il y a trois jours,  une de ses amies m'appelle: " docteur, Echalas il dit des bêtises au téléphone, je le trouve bizarre.
- Vous appelez le SAMU".
Il est décédé quelques heures après à l'hôpital d'une pneumonie".  

3 commentaires:

  1. Bizarre de dire à un patient que vous cherchez un cancer chez un autre patient qui vient de sortir de votre cabinet... Où est le secret médical !?!

    RépondreSupprimer
  2. Ca vous parait bizarre mais n'importe quel pékin en le voyant se dirait " je parie qu'il couve un truc pas catholique". J'ai juste mis des mots à cette situation. Et je ne sais toujours pas s'il avait un cancer, et ne le saurai jamais

    RépondreSupprimer
  3. Mais le patient a qui vous avez dit que le monsieur avait un cancer va pouvoir le dire a tous meme si ce n'était pas la cause de son décès.
    Quand mon neuro me parle de d'autres patients -le monde est bien petit j'en connais plusieurs, cela me mets dans tous mes états. Que dit il de ma santé aux autres?

    RépondreSupprimer