jeudi 27 février 2014

tout le monde s'en fiche

Une jeune fille inconnue et son compagnon s'installent en face de moi: 
" Bonjour, je viens parce que je suis malade et pour un renouvellement de traitement. Je suis grippée.
- OK. vous me montrez votre ordonnance?"
Je vois: leeloo ( contraception), et ponstyl à raison de 6 par jour. 
" Pourquoi 6 par jour systématiquement? Et vous les avez vraiment pris?
- C'est parce que j'avais des règles hémorragiques il y a trois mois, alors j'ai eu la pilule et ce médicament.
- Mais vous ne savez pas que c'est un anti-inflammatoire et que cela peut faire saigner et donner mal à l'estomac? Je ne vous le renouvelle pas.
( le compagnon) Tu vois ma chérie, je t'avais dit de ne pas prendre cette m. là. 
-(elle) Je ne comprends pas, on me l'a prescrit pour ne pas saigner.
-(moi) En tout cas, dans  ce qui est écrit sur  mon livre ça fait le contraire. 
- (lui) Alors docteur, c'est une erreur médicale?
- (moi) heuuuuuuuuuuu..  En tout cas si vous ne saignez pas c'est que vous êtes guérie."

Evidemment que c'en est une. Mais pourquoi le médecin a-t-il écrit cela? Pourquoi la pharmacie a-t-elle délivré sans sourcillé à trois reprises?  Pourquoi la patiente n'a-t-elle pas lu la notice?  Elle n'a heureusement pas de séquelle.   En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir un garde-fou en la personne des charmantes pharmaciennes de Stroumpfville, et mes patients sont vigilants. 
Tant qu'il y a aura des ordonnances comme ça et que tout le monde s'en fiche la médecine ne se portera pas bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire