jeudi 12 septembre 2013

Une nouvelle maladie : le retard chronique !

Par  Cécile Abdesselam, le 04 septembre 2013

  Voilà une nouvelle qui va réjouir les gens qui passent leur temps à courir après, justement ! Ceux qui arrivent échevelés à une réunion, ceux qui ratent leur train, voire leur avion, bref, ceux qui sont toujours en retard… Ce n’est pas leur faute, ils sont tout simplement…malades !
Deux médecins écossais, de l’hôpital  Ninewells à Dundee, ont en effet établi un curieux diagnostic, après avoir reçu (en retard, on imagine…) Jim Dunbar, incapable de respecter les horaires. Et cela depuis sa plus tendre enfance. Cela a valu à cet Ecossais de 57 ans, de perdre des amis, des amoureuses et des emplois, mais ça n’était pas sa faute, d’après les médecins : il souffre en effet de « retard chronique ». Selon les praticiens, Jim a un problème cérébral qui l’empêche de gérer le temps et de s’organiser.
Ce n’est d’ailleurs pas si idiot que ça. La perception du temps est en effet un phénomène complexe que les scientifiques percent à peine. Nous avons la faculté de l'appréhender grâce à un « chronomètre mental », qui nous permet de savoir si l’on doit courir pour attraper le train, ou qui évalue la dizaine de minutes que met le riz à cuire, par exemple. On ne sait pas très bien dans quelle zone précise de notre cerveau il se situe : certains chercheurs suggèrent le cervelet et les ganglions de la base du cerveau. Alors que l’estimation de la durée d’un événement seraient gérée par le lobe temporel médian (vers le centre du cerveau). Quant à la capacité de juger de la chronologie, c’est à dire être capable d’ordonner plusieurs événements à différentes heures, elle dépendrait du cortex préfrontal.  
Bref, tout cela pour dire que la perception du temps met en marche des mécanismes complexes de plusieurs parties du cerveau.  Qui peuvent effectivement être déficientes…Bon, vous pouvez toujours imprimer cette news pour la montrer à votre chef la prochaine fois que vous serez en retard, mais on ne vous jure pas que ça marchera !

Alors, combien d'entre vous sont malades? Moi oui, toujours cinq minutes de retard au début de la consultation, après ça compte pas.
Et maintenant qu'une nouvelle pathologie est sortie, un traitement médical va suivre, c'est le corollaire incontournable.


1 commentaire:

  1. rire.... pendant toute ma carrière ( ou presque), j'ai été incapable d'arriver à l'heure, le jour de la PRE- rentrée des instits... a dire vrai, je crois que c'était surtout de la provocation.....

    sinon, je suis plutot du genre à arriver 3 minutes à l'avance, plutot que 3 minutes en retard... je ne supporte pas le retard..lol

    bonne journée doc.

    RépondreSupprimer