samedi 7 septembre 2013

Maladie professionnelle éclair

Je suis un peu dégoutée.

Il  y a un an et demi, j'ai demandé le statut de maladie professionnelle pour une quinquagénaire ouvrière qui avait travaillé les épaule en tension durant 25 ans. Diagnostic: tendinopathie des deux épaules, avec impossibilité de poursuivre le même travail ( ce que le médecin du travail a confirmé). Pour asseoir le diagnostic elle a fait une IRM des deux épaules et consulté un rhumatologue. 
Le médecin de la Sécu a accepté la maladie professionnelle au bout de 7 mois pour l'épaule gauche mais par pour l'épaule droite sous le prétexte que cette dernière souffrait préalablement d'arthrose. 
Tout le monde suit?

Il y a trois mois, donc quelques mois à peine après l'accord de maladie professionnelle, la Sécu a déclarée ma patiente consolidée en juillet! Or elle n'est pas consolidée du tout, devant avoir une éventuelle intervention, et des infiltrations. 
J'ai demandé une expertise. Et le verdict vient de tomber: la patiente n'était effectivement pas consolidée en juillet, mais en septembre!!!
Du foutage de gueule. On n'aurait jamais osé faire cela il y a quelques années.

Dernier atout, et malheureusement le dernier: je lui ai conseillé de se rapprocher d'un médecin conseil de victimes, pour voir comment elle peut continuer sa maladie professionnelle. Ce dernier étant remboursé par les assurances, la patiente va me suivre. 
Mais je croise les doigts.

2 commentaires:

  1. Consolidé ne veut pas dire guéri.
    Pour votre patiente, elle devrait se rapprocher auprès d'une association de travailleurs handicapés genre fnath.
    Il faut également savoir que si la sécu l'a consolidé elle ne sera plus indemnisé par elle (j'ai eu le tour avec mon ami)sur la base de sa maladie professionnelle.
    De plus si vous lui octroyé une autre pathologie (exemple arthrose pour l'épaule), et qu'elle doit se faire licenciée,il faut bien faire attention à ce que l'employeur la licencie sur sa maladie professionnelle (car le licenciement pour maladie est doublée).
    Si l'employeur lui trouve un autre emploi dans son entreprise adapté à son nouvel handicap),elle ne sera pas licencié.
    Je suis à votre service , doc.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, néammoins elle est en pleins soins et peut le prouver, le rhumato a fait un compte-rendu.
    Elle s'est fait aider aussi par le médecin du travail pour la reconnaissance de sa maladie professionnelle.
    Et elle est ouvrière spécialisée, le travail ne lui proposera pas autre chose.

    RépondreSupprimer