mercredi 12 juin 2013

La mémoire d'un poisson rouge?

Il sort  scandale sur scandale dans le domaine de la médecine: le sang contaminé a été très médiatisé, le bismuth ( pour des problèmes digestifs) avant l'avait été aussi, et la thalidomine ( pour garder les grossesses , et l'agréal ( neuroleptique pour les bouffées de chaleur) , puis le médiator, etc. Tout est dans le lien ci-dessous. 

L'inquiétude que j'ai,  c'est qu'un scandale en chasse l'autre: qui pense encore à la polémique sur l'aspartame, à l'isoméride ( amphétamine pour maigrir),  au film sur Monsanto qui avait choqué plus d'un citoyen, les doutes sur les  OGM?
On finit tel la grenouille stupide et inconséquente que l'on met dans un bain que l'on chauffe doucement jusqu'à ce qu'il soit bouillant et ce qu'elle meurt,  à accepter tout. 
Alors évidemment on change, notre organisme change de façon à ingurgiter sans devenir malade cochonnerie sur cochonnerie  mais j'ai l'impression que les erreurs des anciens ne nous sont pas profitables, cf le bismuth qui  a l'AMM dans :

  • PYLERA, en association à l’oméprazole, a l’AMM dans l’éradication d’Helicobacter pylori (HP) et la prévention des récidives d’ulcères gastroduodénaux chez les patients ayant un ulcère actif ou un antécédent d’ulcère associé à HP.
  • L’efficacité de cette association est supérieure à celle du traitement de référence (amoxicilline/clarithromycine et oméprazole) administrée pendant 7 jours. Elle est peu influencée par la résistance d’HP à la clarithromycine et au métronidazole.
  • Son observance est inconnue, mais doit être surveillée, compte tenu de la lourdeur du traitement (3 gélules quatre fois par jour de PYLERA, plus deux prises par jour d’IPP, pendant 10 jours) et de ses effets indésirables gastro-intestinaux et neurologiques.
  • http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1323107/fr/pylera

Gardons la mémoire des faits précédents  et servons-nous en.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire