samedi 15 juin 2013

Des nounours pour la douleur

Une de mes grand-mères était en cours de consolidation d'un ulcère lorsqu'elle s'est fracturé le fémur en tombant. A l'hôpital on a traité la fracture, un peu moins l'ulcère mais surtout on lui a mis une couche afin de de pas avoir à la lever. Comme elle était déjà un peu démente et pas toujours facile, elle s'est mis en pétard, ce qui lui a valu des gouttes de neuroleptiques. Et les ulcères n'ont pas guéris, de nouveaux sont apparus.

Lorsqu'elle est rentrée dans sa famille je lui ai évidemment enlevé par téléphone mais je n'avais pas apprécié sa dégradation psychique correctement: En arrivant elle avait l'air toujours avenant, mais dés que l'infirmière à mes côtés a touché à ses ulcères elle s'est mise à hurler " mais ça fait mal, vous êtes une méchante" et à ne pas vouloir se laisser faire ( elle est sous patchs de morphine). Prise d'une idée lumineuse j'ai demandé:
" Vous avez des bonbons?" Et la fille "oh j'ai oublié, je lui donne toujours des nounours quand on lui change ses pansements". Et elle est allé lui en apporter.
Quand elle les a vu, la grand-mère les a enfourné avec une franche détermination et l'infirmière a enfin pu faire ses pansements.

Quand j'étais à la maternité j'avais été surprise que l'on donne du sucre à mon nouveau né avant de lui faire un prélèvement. Mais ça se fait. Et pour ma grand-mère c'est une réussite. Et à 92 ans on se fiche du diabète!

2 commentaires:

  1. Il est vrai qu'il y a aussi l'
    Actiq*.

    RépondreSupprimer
  2. les nounours c'est meilleur et on peut les laisser à la portée des enfants

    RépondreSupprimer