vendredi 25 novembre 2011

Une cause possible de fausse couche

Une de mes patientes a fait une fausse couche à quatre mois sans raison apparente. Elle est un peu tombée dans la déprime évidemment, le bébé était trop attendu.
Et   avec  la patiente  sur plusieurs consultation, nous avons passé en revue toutes les causes possibles de fausse couche:
- les coîts brutaux,
- les chocs psychiques ou physiques,
- les anomalies éventuelles,
- un décollement du placenta.
Aucune cause de parlait à l'une ou à l'autre et elle se culpabilisait d'autant plus que certains membres de sa famille avaient l'air de la rendre responsable.  Le risque de trisomie était faible.

Et hier elle m'a raconté sa dernière échographie:
" Je ne l'ai pas aimée docteur, le médecin appuyait comme une malade sur mon ventre, j'ai dû lui dire que cela me faisait mal et elle n'arrêtait pas de dire " il bouge trop votre bébé, c'est important, je ne pourrai jamais lui faire les mesures s'il n'arrête pas. Allez vous promener un peu qu'il se calme". J'ai retrouvé mon mari en lui disant que je ne sentais pas du tout cette échographie, qu'elle ne s'était pas du tout passée comme avec les autres enfants. Et j'ai fait la fausse couche quelques jours après".




4 commentaires:

  1. A vous lire, on pourrait croire, à s'y méprendre que le gynécologue serait responsable de cette fausse couche. Or, cela qui est responsable de cette fausse couche est une réaction émotionnelle.

    Cherchez donc là où c'est utile, vous ne gagnerez rien (!) à montrer du doigt cette profession !

    RépondreSupprimer
  2. D'abord je ne montre pas du doigt la profession: grâce à l'un d'eux j'ai eu une grossesse tout à fait convenable étant donné mon âge vénérable.

    D'autre part il existe les "accouchements à l'italienne": le mari y va de bon coeur le jour j et la poche se rompt: il y a peut-être une réaction émotionnelle là-dedans?...
    Dr Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que vous devriez vous relire avant d'écrire des âneries... docteur.

    pourquoi sauter du coq à ... l'âne en introduisant in extremis un "accouchement à l'italienne" pour justifier vos élucubrations ?

    Ce n'est donc pas étonnant qu'il vous fallu "plusieurs consultations" (c'est cher payé comme résultat) avant de vous en remettre finalement au diagnostic de votre patiente dont vous cautionnez par écrit les affects sans les remarquer.

    Manifestement, vous manquez de psychologie... ou de jugeote... ou des deux.

    En vous souhaitant

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Doc, je découvre cet "échange" par hasard. Comme dirait Talleyand, tout ce qui est excessif est insignifiant.
    En "lui" souhaitant ;-)

    RépondreSupprimer