samedi 16 avril 2011

Méfaits du déroxat

Quelqu'un m'a raconté l'histoire d'une patiente que je peux être amenée à voir à l'avenir: elle est allée chez son toubib il y a sept ans pour des palpitations et un peu d'anxiété. Comme les  antidépresseurs  sont  à la mode aux USA celui-ci lui a prescrit du paxil ( déroxat en France). Elle a souffert bien vite d'effets secondaires graves qui lui ont fait arrêter rapidement le produit. Seulement le paxil a été remplacé par le lexomil puis  le tranxène ( équivalent USA) et actuellement elle est sous valium qu'elle tâche de prendre en gouttes pour les diminuer petit à petit . Parallèlement elle prendrait un tas de vitamines, avec de la mélatonine pour l'aider à s'endormir.

C'est une histoire malheureusement trop fréquente et presque banale; ce qui l'est moins et typiquement américain, c'est qu'elle a porté plainte contre le Paxil avec des centaines d'autres patients grâce à une classe action  et qu'elle aurait gagné 20 000 dollars US. Mais pour une vie gâchée depuis 7 ans, c'est peu.

Un recours collectif ou une action de groupe (« class action » en anglais) est une action en justice ou une procédure qui permet à un grand nombre de personnes, souvent des consommateurs, de poursuivre une personne, souvent une entreprise ou une institution publique, afin d'obtenir une indemnisation morale ou financière.

Originaire des États-Unis, cette procédure est maintenant répandue dans plusieurs pays de common law. Aux États-Unis, le premier recours collectif a eu lieu dans les années 1950, après l'explosion du navire cargo SS Grandcamp à Texas City lors de laquelle plus de 581 personnes périrent dans une catastrophe industrielle.

Pour le moment, une telle procédure n'est pas prévue en France.

Pour ses partisans l'action de groupe permet aux consommateurs de ne plus être dissuadé par le coût des procédures en vue de récupérer des sommes de faible montant acquises contre eux en violation de la législation. Pour ses détracteurs, l'action de groupe viole les principes juridiques français, en ce qu'elle permettrait à des tiers de profiter de jugements sur des affaires dans lesquelles ils ne sont pas partie, ce qui violerait les droits de la défense; elle entraînerait la même dérive qu'aux Etats-Unis, où s'est développée une très forte activité contentieuse de l'action de groupe, qui profite essentiellement aux cabinets d'avocats. Par ailleurs, les associations de consommateurs et les avocats sont entrés en concurrence dans le but d'exercer les actions.  (wikipédia)

En France

2 commentaires:

  1. Sachant que vous êtes critiques vis à vis des médicaments je souhaiterai avoir votre avis sur le baclofen dans le traitement de l'alcoolisme et des troubles alimentaires. Je viens de finir le livre du Dr Ameisen et je suis assez impressionnée ...
    Merci.

    Renarde20

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureux de partager avec tous les téléspectateurs qui lisent ceci, je tiens à informer le grand public de la façon dont j'ai obtenu de l'aide pour mon herpès. Je le voulais depuis 6 mois. J'ai également suivi un traitement de la part d'un médecin. retour je suis venu sur le net pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations pour soigner mon herpès. Lors de ma recherche, j'ai vu divers témoignages de personnes aidées par un grand homme appelé le Dr Akhigbe et, sans aucune hésitation, je l'ai contacté. , Je lui ai écrit et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi. En fait, trois semaines après avoir commencé à utiliser le médicament, j'étais complètement heureux car cela fonctionnait pour moi.Je suis allé à l'hôpital et j’ai également attendu à nouveau pendant deux semaines avant de retourner dans un autre hôpital pour un bilan complet. À ma grande surprise, j’ai toujours été déclaré négatif et j’ai décidé de partager cette grande opportunité à ceux qui luttent contre cette maladie, vous peut le contacter maintenant pour votre médicament pour guérir vos maladies, contactez son Email; drrealakhigbe@gmail.com ou Whatsapp +2348142454860. site Internet. hpps: drrealakhigbe.weebly.com

    Le Dr Akhigbe soigne des maladies comme ..
    HIV
    Herpès
    Cancer
    Als
    Diabète. etc
    contactez-le pour votre solution

    RépondreSupprimer