vendredi 15 avril 2011

histoires de vin

Je suis allée à la pharmacie pour deux bricoles... et ai vu assis dans l'arrière-boutique deux charmants patients en train de trinquer au vin blanc en compagnie des tout aussi charmantes préparatrices!  Ca, c'est la vie dans un village,le service est  tellement plus personnalisé!

Un des mes patients âgé a atterri en maison de retraite il y a à peine un mois. Il était tout malheureux jusqu'à ce que j'arrive: en effet à table on ne lui donne pas son vin midi et soir sous le prétexte qu'il prend des médicaments. Mais il prend ces derniers car il ne pouvait pas boire son vin à l'hôpital et cela le rendait agressif. Alors devant l'infirmière je lui ai promis qu'il aurait son vin midi et soir, je leur ai fait toper là. Je me suis assurée aussi qu'il aurait son demi kir le dimanche ( Le patient a tenté le coup " pas un kir complet?" "Non monsieur, cela ne se fait pour personne).
Quand sa famille est venue le voir peu après elle l'a trouvé tout souriant, comme il ne l'avait pas été depuis des lustres. J'ai proposé de lui apporter un tout petit peu de vin dans le calme de la chambre de temps en temps, loin des regards désaprobateurs du personnel soignant.

Comme quoi un peu de vin modérément améliore les relations et la convivialité.

2 commentaires:

  1. Y'en a marre du politiquement correct. C'estpareil dans toutes les maisons de retraite on leur supprime leur petit verre de rouge et leur petite clope. Résultat, à part "questions pour un champion" fini les petits plaisirs de leur vie. Quel intéret de les frustrer à 80 ans, franchement.
    Maintenant c'est stimulation forcée à tous les étages; atelier mémoire, psychomotricité... et j'en passe. Même s'ils ne veulent pas, ils n'ont pas le choix. C'est quoi ce terrorisme qui nous empêche de crever en charentaises devant la téloche avec une clope au bec et un petit verre de pinard si on en a envie ?
    A côté de ça on les gave de médocs, antidépresseurs, somnifères et autres.On se demande ce qui est le plus dangereux; un cocktail de médocs explosif ou un petit verre de temps en temps ?
    Je vais à le maison de retraite deux fois par semaines et ça me déprime.

    RépondreSupprimer
  2. @ orthophoniste
    Un peu simpliste et manichéen, le bon jaja contre les mauvais médicaments !
    Généralisation (c'est pareil dans toutes les maisons de retraite), simplisme (le politiquement correct, ou la pensée unique) caricatures (frustrer, forcer, terrorisme, gaver de médocs, cocktail de médocs forcément explosif contre petit verre franchouillard forcément débonnaire)!!!
    Pas de nuances.
    Ou alors vous ne fréquentez que des EHPAD bien "maltraitants".
    Cela dit, je serais plutot pour l'intro du shit dans les ehpad à la place du Deroxat, du Lexomil ou de l'Imovane. Plus que pour une fausse route au beaujolpif.

    RépondreSupprimer