mardi 8 juillet 2014

une handicapée... d'un médicament

Une patiente inconnue est venue " docteur, je n'en peux plus, j'ai mal à tous les muscles. Je suis fâchée contre mon médecin traitant qui m'a toujours soignée avec du doliprane, et le rhumatologue pense à une sclérose en plaque".
J'ai tout décortiqué, de son antitussif prescrit, déconseillé pour son asthme, à son somnifère que j'ai tenté d'accuser de tous les maux dont elle souffrait, au stress qu'elle avait ...
pour enfin me rendre compte qu'elle prenait un traitement contre le cholestérol connu pour créer rarement  des graves  problèmes musculaires avec élévation des enzymes musculaires, nommées CPK. Ce traitement est une statine: vasten, ou zocor, ou tahor, peu importe.
La pauvre vit un calvaire, ayant même dû abandonner l'espoir de trouver un travail, tant elle est handicapée.

Quand demandera-t-on aux patients de lire systématiquement les notices? 

7 commentaires:

  1. Bonjour

    Sans vouloir vous agresser. Je n'ai pas encore lu votre blog et donc ne connais pas votre ton et votre point de vue.
    Mais je vous retourne la question: quand les médecins prendront le temps de faire attention à ce que leur disent leur patient (j"ai mal là, pas fort mais tout le temps...., ou des maux qui sont racontés à chaque visite pas trop méchant mais suffisamment régulier pour qu'on les prennent en compte), et si les médecins ne connaissent pas les effets secondaires.... bref, que les patients les lisent ces notices c'est une chose (et encore moi j'y comprends pas toujours tout et puis ça fait peur à beaucoup) mais les médecins devraient les connaître et au minimum y penser...
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans les blogs, mais je ne peux pas rester sans réaction. Je suis arrivée ici sans trop savoir comment, au fil de mes lectures. J'ai eu moi aussi il y a 2 ans de graves ennuis avec le générique du Tahor en premier, puis avec le Tahor lui- même (sur l'insistance de mon médecin). Je lis toujours les notices et j'ai appelé mon médecin pour lui dire que j'avais très peur de ce médicament, mais elle a voulu que je le prenne quand même, me disant que c'était un langage de précaution, si je peux dire ainsi, de la part du labo. Je précise que je suis fibromyalgique depuis 17 ans, sous morphine, ce qui ne m'empêche pas de souffrir beaucoup. J'ai toujours eu une grande sensibilité aux effets secondaires des médicaments, je ne facilite pas la tâche à ceux qui me soignent, mais je n'ai pas choisi. Mon médecin le savait, elle a insisté pour que je prenne le Tahor pour 1,70 g de cholestérol total.
    Je ne ferai pas le tableau de tout ce qui m'est arrivé, mais je me suis retrouvée en quelques semaines dans un état lamentable, ne pouvant marcher sans m'accrocher aux murs, les jambes tremblantes, le coeur emballé, le souffle qui me manquait, et des douleurs intolérables !
    J'ai fait le rapport avec le Tahor en relisant les notices des mes médicaments et je l'ai arrêté, il a fallu plusieurs semaines pour aller mieux. Comme c'était en fait le générique, mon médecin a voulu que j'essaie le médicament original, et au bout de quatre jours, c'était reparti ! Alors, maintenant, cholestérol ou pas, ne me parlez plus de cette cochonnerie !
    Et surtout ne dites pas que les patients ne lisent pas les notices ; comme dit plus haut, certains médecins devraient écouter leurs patients plus attentivement et arrêter d'appliquer strictement ce qu'ils ont lu dans les livres. Les patients ne sont pas des clones.
    Pardon d'avoir été si longue, mais le souvenir est encore très vif, j'ai passé des mois malade parce que mon médecin n'a pas pris la notice au sérieux, et je pense que si j'avais continué, je ne serais pas là pour en parler.

    RépondreSupprimer
  3. Pardon de n'avoir salué personne en publiant mon texte, je ne suis pas habituée à ce genre d'intervention.
    Bien cordialement à ceux qui lisent ce blog et bien sûr à celui qui l'écrit.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà proposé dans le blog que les médecin apposent sur l'ordonnance "avant de prendre ce traitement, veuillez lire attentivement la notice". C'était aussi pour inciter les médecins à vérifier attentivement les bienfaits et effets secondaires possible de celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. quant aux aveugles et aux illettrés, ils peuvent crever la gueule ouverte? Qui est responsable de sa prescription?

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle, pourquoi avez vous pris ce médicament si il vous inquiétait?
    J'ai déjà été face au même genre de médecin que le votre et j'ai refusé net leur prescription. Si ils insistaient je prenait l'ordonnance mais ne prenait pas le médicament et à la visite suivant je disait soit que mon choix était irrévocable, soit que les effets secondaires étaient trop forts et que donc j'avais très vite arrêté.

    En même temps je n'ai pas de maladie chronique, c'est peut-être plus facile d'ignorer un médecin dans ces conditions.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Un cardiologue qui ne connaît que les statines, des médecins traitants qui ne veulent pas se mouiller, une patiente, très patiente qui ne peut plus se relever, ni monter un escalier sans une rampe qui a lu la notice et les tirés-à-part des différentes publications sur les statines.
    Ce n'est pas grave, il y a différentes statines on va les essayer toute.
    La patiente, impatiente, a décidé une fois pour toute de ne plus manger ces cachets débilitantes et de ne pas le dire aux médecins (et pourtant elle avale gentiment ces 10 autres cachets par jour).
    Pourquoi les statines, parce que les Américains en sont fous, parce que les laboratoires font du lobbying. Et un jour, oh scandale il y a des personnes en fauteuil roulant mais on ne savait pas, on ne croyait pas.
    A bas les statines.
    Je vous signale aussi que donner de la furadantine au long cours donne une neuropathie périphérique. Ah bon !! Oui, je le sais dans mon corps maintenant (pas écrit alors sur la notice)

    RépondreSupprimer