mercredi 14 mai 2014

Théorie du genre encore

J'avais évoqué un jour un site qui m'avait paru original et qui m'avait fait rire un brin: http://asso.i-hej.com/actualite/jupes-pour-hommes-mainmenu-383
Les hommes en jupe. C'est vrai que j'ai toujours eu un faible pour les hommes en kilt ( et en cheveux longs, très longs genre Willy Cartier égérie de Givenchy), surtout quand je voyais Lady Di rigoler à son tour à la vue d'un écossais dont le kilt  impudique avait osé se soulever! 

Mais la théorie du genre ça n'a rien à voir et m'atterre plus qu'autre chose, cf cet article:

Ils s'étaient faits discrets, après la longue série de polémiques en début d'année autour de la « théorie du genre », mais les activistes « anti-gender » ont trouvé un nouveau cheval de bataille, mercredi 14 mai, aidés par certains médias.

L'objet du scandale : la seconde édition d'une manifestation, « ce que soulève la jupe », organisée dans les lycées de l'Académie de Nantes. Cette opération, de l'initiative du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), qui regroupe des lycéens, des représentants de parents d'élèves et des enseignants, a été lancée pour la première fois en 2013, avec le soutien de l'académie.
Elle consiste à proposer aux lycéens qui le souhaitent de venir en jupe (pour les garçons) ou de porter un autocollant « je suis contre le sexisme, et vous ? ». L'opération consiste surtout à organiser des rencontres et des débats autour du sexisme et de l'égalité hommes-femmes dans chaque lycée.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/14/une-initiative-lyceenne-contre-le-sexisme-reveille-les-anti-gender_4416808_4355770.html

Les fondements de la société vacille, personne donc ne le voit?  Si quelqu'un choisit d'être différent, c'est son choix, mais il est Différent, cela ne doit pas devenir la norme.

3 commentaires:

  1. Et quelle est donc cette fameuse théorie du genre je vous prie ?

    RépondreSupprimer
  2. Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes.
    Alors que le sexe fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques, etc.

    Le genre est l'objet d'un champ d'études en sciences sociales, les études de genre. Ce concept est apparu dans les années 1950 dans les milieux psychiatriques et médicaux, aux États-Unis. À partir des années 1970, le genre est fréquemment utilisé par les féministes pour démontrer que les inégalités entre femmes et hommes sont issues de facteurs sociaux, culturels et économiques plutôt que biologiques1.

    L'expression « théorie du genre », parfois utilisée pour faire référence aux études de genre, est, en France, employée essentiellement par ceux qui contestent la scientificité de ces dernières1. Wikipédia
    Regardez la polémique sur google actualité, des tonnes de mots ont été écrites.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour dénoncer dette manipulation vicieuse, dont l'unique but qui se fait jour petit à petit, est de détruire la société.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous : on peut être différent sans nécessairement subir la discrimination, voire l'ostracisme de la société... Mais de là à en faire une norme d'éducation il y a un pas qu'il ne faut pas franchir !

    RépondreSupprimer