mardi 27 mai 2014

Petite phrase pas inutile

Toujours cette histoire de cachet dont j'avais déjà parlé, apposé sur chaque ordonnance: " veuillez lire attentivement la notice avant de prendre ce médicaments". 
Il y a la phrase complètement sans intérêt qu'on nous oblige à mettre au bas de chaque ordonnance: " membre d'une association agréée, le règlement par chèque est accepté". On pourrait mettre à la place, la première. 

Evidemment certaines victimes de médicaments, dont le Médiator pourraient objecter que l'ajout de cette phrase  n'est pas suffisant pour faire bouger les choses, que la notice est incomplète, et que certains médecins conseilleront toujours "ne lisez pas, cela pourrait vous faire peur, et de toute façon les effets secondaires sont très rares". Cette mesure pourrait faire réfléchir ces derniers qui croient encore que le paternalisme est de mise parmi la profession médicale.  C'est fini les confrères! Maintenant c'est des relations plus d'égal à égal avec le patient, presque des relations d'affaires: " tu me soignes, tu m'expliques tout et en échange je te paie et tu as ma confiance". 
De toute façon les patients sont parfois plus informés qu'on ne le pense à l'instar de ce patient, porteur de l'hépatite C. " J'ai une grande nouvelle monsieur, vous n'êtes pas obligé de faire une biopsie du foie. 
- Je sais docteur
- OK, alors il existe un nouveau traitement sans piqûre qui peut vous guérir. 
- Je sais aussi". 
Je n'avais plus " qu'à me rhabiller". Ils savent tout! 

Alors, non seulement rajoutons cette toute petite phrase sur chaque ordonnance, mais rajoutons-là comme obligation dans  la loi Kouchner du 4/3/02 sur le droit des malades!

1 commentaire:

  1. Au Québec, les pharmaciens ont l'obligation de donner une feuille qui indique les effets secondaires pour chaque médoc que l'on prend

    RépondreSupprimer