samedi 2 novembre 2013

Une phobie

Un de mes patients vient pour une grosse rhino, une consultation par an sa moyenne. Ce patient a fait une grave dépression il y a dix ans, traitée avec mes moyens. Il a comme séquelle une phobie de l'avion et des espaces confinés, mais il fait avec, et il a pris du galon à son travail avec un salaire conséquent, bien plus que la moyenne des français. 

Je vais par curiosité,  grâce à sa carte vitale sur le site de la Sécu pour voir l'historique des médicaments:
" Tiens, je vois que on vous a prescrit du xanax et du stilnox il y a quelques mois! Pourquoi?
- Parce que je devais partir en vacances en avion et j'avais une peur panique de le prendre.
- Vous les avez pris?
- Non, j'ai préféré annuler  mon voyage. Et puis quand votre confrère m'a prescrit les médicaments, j'ai senti qu'il n'était pas sûr de lui, qu'il avait des réticences. Alors je ne les ai pas touchés. Mais le nombre de voyages que je rate, je ne suis pas ravi.
- Je vais vous dire pourquoi: ce confrère sait que je ne les prescris pas, il n'est pas très à l'aise. Il a tout le droit de les prescrire malgré tout."

Mes patients sont devenus très vigilants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire