dimanche 4 novembre 2012

Epidémie de Ritaline

Peut-être certains ont pensé que j'avais une dent contre la ritaline dans mon ancien blog, une marotte en quelque sorte qui m'occupait à défaut d'autre chose. Je n'avais pas assez à m'occuper de mon fils et mon mari me délaissait, et j'avais fini tous mes Maxime Chattam et mes Stephen King etc. Alors la ménagère insatisfaite se défoulait sur son clavier pendant ses longues heures perdues. 

Mais la situation est grave: dans le magazine Prescrire de Novembre 2012 je lis: "Methylphénidate (ritaline) abus en Europe
... Son potentiel d'abus et de dépendances est connu de longue date... 
De 2005 à 2010, la consommation de methylpénidate en Europe a fortement augmenté, avec un bond de la consommation de ce médicament au Danemark ( plus 525% ), aux Pays-Bas (plus 222%), en Allemagne (plus 216%) et en France (plus 167%).

Est-ce une épidémie d'hyperactivité ou une épidémie de Ritaline? Il est temps que tout le monde se pose la question et pas seulement quelques médecins qui militent contre les conflits d’intérêt et deux ou trois pèlerins qui se sentent concernés.


10 commentaires:

  1. Pour moi, depuis le début, une épidemie de Ritaline. Je repense aux mots d emon prof en économie-politique: il faut créer la demande quand l'offre existe mais point de demande! Là, l'offre existe (je me demande quel était son objetif premier à traiter?) et la demande point.

    Pour moi, les enfanst sont sains, seulement sortent du cadre de la faciliter et de la robotisation humaine que la fin du 20e siècle a vu naitre. Il y a des enfants qui bougent peu et d'autres qui ne cessent de bouger. Alors, les adultes doivent jongler avec, comme jadis aussi.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Et si le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité) était quand même une maladie

    Et si la RITALINE* était un traitement efficace ?

    RépondreSupprimer
  3. Il est possible en effet qu'un tel trouble existe, et que la Ritaline doit un traitement efficace, mais je pense que beaucoup d'enfant qualifiés d'"hyperactif" ou "troubles de l'attention" par leurs parents/enseignants/assistants parentaux sont en réalité plutôt "inadaptés à notre mode de vie" : une étude a montré qu'une balade en forêt de 20 minutes fait autant d'effet à un enfant qu'un cachet de Ritaline (lire "Perdus sans la nature" de François Cardinal, qui la cite), et que le contact de la nature fait baisser les troubles de l'attention. Que des enfants logés et scolarisés dans un quartier où les espaces verts sont inexistants a plus de mal à se concentrer qu'un enfant élevé à la campagne. Si on investissait massivement dans les espaces verts en ville, on ferait baisser significativement cette médication dangereuse. Bien sûr, il y en aurait toujours pour qui la Ritaline serait nécessaire, mais bien moins nombreux, et leur besoin en serait baissé ! Nous consommons bien trop de médicaments et dans notre système rien ne nous encourage à chercher des alternatives et des méthodes pour faire baisser nos besoins en la matière !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà, Alphonse Allais disait : "On devrait construire les villes à la campagne".

    Il ne savait pas à quel point il avait raison.

    Plus un Médecin connaît son métier, moins il prescrit de médicaments, mais, alors, quand il les prescrit, il les prescrit dans la bonne indication et une posologie adaptée.

    Pour ce qui est des Médicaments, le Médecin doit bien connaître la Pharmacologie. Il doit, aussi, respecter les contre indications, les effets secondaires et les interactions médicamenteuses.

    Mais, pour 23 €, est-ce bien raisonnable ? :-/

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, une demi-heure de défoulement à l'extérieur pour mon petit garçon c'est magique, on a la paix ensuite!

    RépondreSupprimer
  6. Cela marche pour :

    - les schizophrènes ?
    - Pour les TOC ?
    - Pour les TAG ?
    - Pour les TP ?
    - Pour les TSPT ?

    Ah, j'oubliais :

    - les Mélancoliques appelés maintenant EDM.
    - Les Maniaques et Hypomaniaques

    Sans oublier les Bipolaires et les Unipolaires.

    Autrefois on aimait bien doucher les "Fous"

    Un ouvrage à lire : "Histoire de la folie à l'âge classique " de Michel Foucault ; ou lire tout simplement, ça va plus vite :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault

    RépondreSupprimer
  7. Et "Naissance de la psychiatrie biolgique" de Missa?

    RépondreSupprimer
  8. peut-on comparer Jean-Noël Missa à un illustre penseur et philosophe mondialement connu qu'est Michel Foucault.

    Je ne sais pas. Je n'ai pas lu Jean-Noël Missa.

    Quelles sont ses théories médicale, mais aussi ses théories juridiques ?

    Je ne sais.

    Je ne connaissais pas Jean-Noël Missa, merci de me l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer
  9. Missa n'a pas de théorie, c'est un historien qui relate. Mais âmes sensibles s'abstenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à Michel Foucault qui est historien et théoricien :

      « Un des axes du "système" foucaldien, que l’on peut faire aller de l’asile à la prison, de l’histoire de la folie à surveiller et punir, passe incontestablement par des lieux de l’enfermement. »
      http://lapirogue.free.fr/pdf/histoire%20de%20la%20folie.pdf

      Définition et synonyme du mot système :
      http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/systeme/

      Supprimer