samedi 1 septembre 2012

Un patient plein de bon sens

Un patient un peu aviné mais surtout très polisson s'est présenté à mon associée ( alors qu'il avait rendez-vous avec moi): " Je vous aurais bien demandé de me voir car vous me plaisez bien, mais il se trouve que j'ai rendez-vous avec le docteur Vincent.
- Vous souffrez de quoi?
- Une douleur. Dommage, le haut comme le bas me plaisaient bien. Allez, je vais aller discuter de sexe avec l'autre médecin".
La pauvre: elle était toute embarrassée en me prévenant de sa venue!

Un peu plus tard je propose une prise de sang:
" A domicile?
- Oui, j'ai la meilleure mutuelle de France, la CMU".

Je suis extrèmement choquée, pas par la franchise du patient que je connais bien et que j'apprécie, même si parfois il faut un peu cadrer, mais par la justesse de son propos: maintenant les mutuelles coûtent horriblement cher, grèvent un budget parfois serré et ne remboursent pas tout. Je comprends que certains patients ne soient pas pressés d'avoir un revenu régulier: on en profite pour se refaire les dents, se faire offrir des lunettes avec monture de marque, se faire retirer des grains de beauté qui auraient pu attendre etc.
 
Je ne remets pas en cause les soins gratuits pour les nécessiteux, je suis capable de faire aussi des actes gratuits, mais le business que cela engendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire