dimanche 29 novembre 2009

suite médiator

 EfFets secondaires : troubles digestifs, fatigue, somnolence, vertiges, confusion., agitation, délire, troubles de perceptions, depression.





rares hépatites;
Une atteinte possible des valves cardiaques mitrales et tricuspidiennes, une hypertension artérielle pulmonaire.

C'est un médicament de la famille du pondéral et de l'isoméride (anorexigènes amphétaminique) , retirés en 1997 pour effets secondaires graves, dont hypertension artérielle pulmonaire. En Espagne, l’autorisation de mise sur le marché du benfluorex (médiator) a été retirée en 2003
Ce médicament était utilisé pour le diabète type deux, mais il existait des tas de détournements dont l'indication "amaigrissement". Et jusqu'à il y a quelques années était utilisé comme hypolipémiant.

Personnellement je conseille une consultation cardiologique à tous ceux qui ont pris du médiator, pas du luxe à mon  goût. S'il y avait des séquelles cardiologiques dûes à ce produit, ce que je n'espère pour personne, il y a moyen de se retourner contre le labo, grâce à l'Association des Victimes des Accidents des Médicaments.

J'ai prescrit mon dernier Médiator en fin 2005; la patiente le prenait pour son diabète. Je ruminais un peu, mais je pensais que le rapport bénéfice-risque était bon. Ce qui m'a incitée à l'arrêter fut le discours du visiteur médical du dernier post. Comme quoi, parfois ils desservent les labos qu'ils représentent!
Mais pour cette patiente l'arrêt brusque n'a pas été facile et je ne m'y attendais pas: insomnies, nervosité, anxiété... Il a fallu un peu d'atarax pendant deux ou trois mois; je pense qu'elle m'en voulait un peu. Puis tout est rentré dans l'ordre. J'ai eu envie de l'appeler hier pour lui annoncer la nouvelle et pour lui dire qu'elle ne s'était pas battue pour rien. Bon courage à ceux qui arrêtent contraints et forcés!

1 commentaire:

  1. Bravo chère Docteur d'avoir pressenti dès 2005 que le mediator était un poison mortel et d'avoir cessé de le prescrire. Vous avez sauvé des vies.

    Extrêmement raisonnable de recommander aux patients ayant pris du mediator de consulter un cardiologue étant donné que les effets peuvent être à retardement.

    En ce qui concerne les actions en justice qui sont pendantes devant les tribunaux, les laboratoires tentent déjà de se soustraire de leur responsabilité.
    Mais il faut y croire.D'autant plus lorsqu'il y a l'appui des médias et des professionnel de santé (ceux qui sont consciencieux comme vous).

    Bien à vous

    RépondreSupprimer