jeudi 26 novembre 2009

Dépenses de santé

La dame de la Sécu est venue me voir; elle est un peu désespérée car le nombre de gens sous statines ( hypocholestérolémiants) continue de croître malgré tous les efforts menés. Parmis ces efforts:
- démarchage de la Sécu auprès des généralistes pour rappeler les règles de bonne prescription de ces statines;
- remise de questionnaires concernant les facteurs de risque à utiliser à chaque fois que la question se pose devant un patient;
- incitations financières avec le CAPI ( les médecins qui ont signé touchent de l'argent s'ils respectent les objectifs).
Je lui ai répondu que parfois je ne voulais pas prescrire, ou le minimum, mais que dés que le patient retournait chez son cardiologue, celui-ci bougonnait contre moi et remettait la statine illico! J'ai même vu un patient (ayant fait un infarctus méchant) dont le mauvais cholestérol tournait à 0.48 (!) remis sous statine à bonne dose (tahor 40). Je rappelle que le but à atteindre après un infarctus est LDL environ à 1g/l.
Tout cela pour dire que les dépenses de santé continuent de grimper allègrement.

2 commentaires:

  1. Je ne vous ai jamais ecrit, mais je vous lisais regulierement depuis le Chili suite à un article paru dans le Jdd.. Merci d'avoir ouvert un autre blog... Bon courage...

    RépondreSupprimer
  2. De plus en plus de médicaments ne sont plus remboursés par la SS... pardon, la CPAM... Cela s'appelle bien "faire de l'économie de bouts de chandelle", non ? Ou alors, un truc m'échappe... :)

    RépondreSupprimer