lundi 31 mars 2014

La dépression de madame Pomme

Une de mes patientes a perdu son mari qu'elle adorait  il y a quelques mois, sa mère il y a des années, son père... pas d'enfant, elle se trouve toute seule et âgée, sans but, sans futur. Je m'inquiète pour elle, qui a maigri de 30 kg au moins depuis quatre mois, qui a du mal à respirer à un étage depuis 15 jours et est complètement épuisée. C'est une fin de vie pas du tout rigolote et je soupçonne comme fréquemment en ce moment,  un cancer. Mais elle a été catégorique: 
" Je veux bien voir un ou deux médecins, des prises de sang, des radios chez le radiologue du coin, mais vous me donnez quelque chose pour me remonter. Il n'est absolument pas question pour moi de recevoir des soins à l'hôpital comme mon mari. Il arrivera ce qui arrivera". 
Que voilà un gros dilemme, soigner ou non? Est-ce un cancer, une insuffisance cardiaque, est-ce hyper-urgent? Et la non-assistance  à personne en danger? 
Alors j'ai téléphoné au maire de sa commune: " Allô monsieur le maire? J'espère que vous l'êtes encore?
- Oui, rassurez-vous. C'est pour quoi?
- Je m'inquiète pour madame Pomme. Elle maigrit, je soupçonne quelque chose de grave. Je voulais juste vous prévenir qu'elle n'est pas très chaude pour se faire soigner, et que vous risquez de la retrouver un jour dans un drôle d'état. 
- J'ai vu en effet qu'elle était complètement essoufflée en allant voter  pour moi  dimanche. Je sais qu'elle a rendez-vous chez un cardiologue et un radiologue. 
- Je suis rassurée, elle n'a pas du tout de famille, alors je me suis adressée à vous. 
- Et vous ne pensez pas docteur qu'elle a un peu de dépression?
- Un essoufflement et une fatigue pareils, ça n'est pas de la dépression."
Je me suis retenue de lui balancer qu'on s'en fiche un peu de la dépression, c'est un peu comme monsieur Fenouillard qui, accroché à un moteur de bateau à vapeur manque de tomber à chaque instant, et madame Fenouillard hurle: " Aguénor, ne lâche pas le parapluie!" "Enfonce bien ta casquette qu'elle ne tombe pas dans le cambouis!"
Et puis en plus le mot dépression amène presque systématiquement antidépresseur, surtout chez cette vieille dame isolée. Qui va lui ramener tous ses ancêtres? Personne, alors elle n'a plus de goût de faire grand chose et c'est compréhensible. 



1 commentaire:

  1. ca me fait penser à ma tante qui a 60 ans...; elle a perdu sa fille ( âgée de 15 ans), puis son père, sa mère, son frère, son mari....(ces 2 derniers d'un cancer de la gorge), et qui dit à ma maman ( qui a encore son mari, ses 6 enfants mariés et 14 petits enfants... ) : Tu te rends compte, je n'ai plus que toi dans la famille... Ils m'ont laissée toute seule....

    il y a de droles de destins...

    mais heureusement, il y a aussi cette petite cousine venue du Chili, et adoptée quelques années après le décès accidentel de ma cousine ( chute en vélo ! )...
    Claudia a donné naissance à 2 loustics, qui font le bonheur ( aussi) de leur mamie)

    RépondreSupprimer