lundi 17 mars 2014

Délit de sale gueule

Un de mes charmants jeunes patients, cheveux longs et un peu tatoué est venu pour un truc bactérien . Sur l'ordonnance électronique j'ai écrit: 
- Augmentin ( pénicilline), 
- de l'homéopathie, 
- du doliprane, 
- de l'actisoufre ( pour le nez), 
- et de l'hélicidine ( sirop contre la toux absolument anodin à base d'escargot, ainsi que tout le monde peut le deviner avec la racine helix). 
Il revient deux heures après: " docteur, la pharmacie a refusé de me délivrer les médicaments, la date n'est pas bonne, et votre numéro de médecin non plus. Je les ai traités d'incapables".
Je téléphone sur le champ à cette pharmacie. "Bonjour madame, je suis le dr Vincent, médecin de monsieur Chvelon. Il paraît que la date n'est pas bonne? 
- Effectivement, le 10/12/2012. 
- C'est vrai, mon ordinateur me fait des entourloupes.  Et mon numéro de médecin? 
- Ah mais je ne vous connais pas, je suis sûre que le patient a présenté son ordonnance à plusieurs pharmacies et s'est fait refouler. Elle doit être fausse.
- Non madame et mon patient n'est pas un toxicomane. J'exerce  à Stroumpfville, et je n'ai pas l'habitude de travailler avec vous. Et pour se shooter à l'hélicidine il faut le faire.
- Mais il y a l'Augmentin...
- Encore une fois mon patient n'est pas un toxicomane, et pas non plus avec l'Augmentin.  Je crois madame que mon patient n'est pas compatible avec vous, il ne viendra plus chez vous". 

Délit de sale gueule, le même qui fait que les flics arrêtent parfois mon magnifique fils à la gare du Nord pour recherche de stupéfiants. MERDE

6 commentaires:

  1. faut arrêter de dire que votre fils est stupéfiant, ça le poursuit partout.
    ;)
    ami calmant

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je ne suis pas Française, je ne sais pas comment cela se passe au niveau de la législation de la délivrance des médicaments. J'aimerais donc poser une question :

    Si la délivrance de l'Augmentin ne se fait que sur ordonnance,
    Si la date et le numéro de médecin étaient erronés,

    Pourquoi la pharmacie en question aurait eu tort de refuser de délivrer l'Augmentin ? Pas par peur que le patient soit addicte à l'Amoxicilline mais pour éviter l'utilisation abusive de celle-ci en automédication par exemple, et cela, quelle que soit la tête du patient. D'où je suppose l'interdiction de délivrer les antibiotiques sans ordonnance.

    Mais si l'Augmentin peut être vendu sans ordonnance...

    RépondreSupprimer
  3. On peut se shooter à l'Augmentin??

    RépondreSupprimer
  4. Pour madame l'anonyme: je travaille à 10 km de la pharmacie en question, c'est sa réaction qui est surprenante. Ca veut dire qu'aucun de mes 1500 patients ne va jamais acheter ses médicaments là-bas? elle aurait pu m'appeler.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve qu'il n'est pas possible de contacter à chaque fois le médecin quand un patient se présente et insiste pour obtenir ses médicaments figurant sur une vieille ordonnance. Surtout que dans votre billet, il est précisé que la personne à qui vous avez eu affaire a dit ne pas vous connaître et que vous, vous n'aviez pas l'habitude de travailler avec eux. Ce n'est pas choquant ni surprenant qu'ils aient refusé de délivrer.

    Ce charmant jeune patient aux cheveux longs n'est pas un cas isolé. Et si pour son cas il s'agissait d'une erreur, imaginez le nombre de vieilles ordonnances présentées qui ne le sont pas. Faut-il contacter le médecin à chaque fois qu'un patient se présente avec une vieille ordonnance et insiste pour avoir ses médicament prétextant x raisons justifiant la date ? Que ce soit pour des antibiotiques, des corticoïdes ou autres sans que ce soient nécessairement des psychotropes.

    Par contre, une chose très facile, ce serait de vérifier son ordonnance après impression :-p


    La même anonyme que plus haut :)

    RépondreSupprimer