jeudi 21 février 2013

Les statines

Avec les statines j'ai toujours eu des sentiments assez ambivalents: OK, ça fait baisser le cholestérol, mais cela fait-il baisser la mortalité?
De plus un patient m'avait frappé: il marchait comme un petit vieux à ans à cause de toutes ses douleurs musculaires dûes à une statine.

Puis j'ai changé d'avis, surtout pour les cardiaques, ceux qui venaient d'avoir eu un infarctus. Mais j'initiais rarement moi-même le traitement. 
Un cardiologue en qui j'avais confiance, chez qui j'envoyais tous les patients malgré qu'il prescrivait des statines systématiquement rigolait en pensant à moi " je suis sa bête noire". Non monsieur, c'est juste que je me pose beaucoup de questions.

Puis j'ai apprivoisé ces molécules: pour les petits excès de cholestérol je prescrivais souvent un jour sur deux, sur trois, voire deux par semaine. Et ça marche! Par contre lorsque j'arrêtais net, le mauvais cholestérol ( LDL) remontait. 

Et ce fichu livre du docteur Even sur les statines qui sort! 
On ne me dira pas que la médecine n'est pas une affaire de mode, on n'est pas loin de la médecine de Molière

Et si on allait à l'essentiel? Que les gens soient assez autonomes, qu'ils sachent comment faire pour ne pas avoir besoin du médecin? Une société qui utilise ou qui a tellement besoin de médocs n'est pas à mon avis une société en bonne santé. Que les conversations quotidiennement autour de nous tournent autour de la santé n'est pas sain non plus.

Il y a tellement de sujets passionnants, la politique, l'art, etc. 

Allez, on arrête de tirer sur l'ambulance et on va faire dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire