vendredi 8 février 2013

A bas la coercition!



SANTÉ - Les sénateurs proposent deux solutions ce jeudi pour lutter contre les déserts médicaux...

Un rapport du Sénat publié ce jeudi, fait une série de propositions pour lutter contre les «déserts médicaux», écornant au passage la liberté d'installation des médecins libéraux, une question politiquement très sensible pour tout gouvernement. Différencier les conventionnements selon la zone géographique et forcer les jeunes médecins à passer deux ans dans une zone désertée, telles sont les deux propositions des sénateurs, dévoilées par Europe1.

Le constat de départ: une augmentation probable des zones désertées dû à la baisse du nombre d'étudiants admis en deuxième année de médecine, à l'augmentation de la population et à son vieillissement.

Mieux rembourser les médecins en zone désertée

Le rapport préconise des mesures coercitives pour forcer les médecins à mieux se répartir sur l'ensemble du territoire. Les sénateurs proposent notamment un conventionnement «géographique»: si un praticien libéral veut s'installer en zone où ses confrères sont déjà nombreux, il ne sera pas conventionné par la Sécurité sociale et ses patients ne seront donc pas remboursés. Ce type de conventionnement, déjà en place pour les kinésithérapeutes, les dentistes et les infirmières, aurait permis d'augmenter le nombre d'infirmières libérales de 30% en trois ans, entre 2008 et 2011, en zones «sous-dotées» selon le rapporteur Hervé Maurey.

«Toute liberté doit être régulée», a déclaré devant la presse Hervé Maurey, sénateur UDI-UC de l'Eure, soulignant qu'en dehors des médecins, aucun autre professionnel de santé de statut libéral ne peut s'installer où il veut.
http://www.20minutes.fr/societe/1096049-senat-preconise-deux-ans-passes-deserts-jeunes-medecins-specialises

Celui qui veut lire le reste peut  recopier l'url


On peut contenter tout le monde en proposant: 
- de laisser les cabinets médicaux libéraux en place pour ceux qui veulent
- de salarier des médecins qui se regroupent en maison médicalisées. 
En effet je suis de plus en plus mal à l'aise d'être libérale et de payer autant de charges, et puis d’intégrer éventuellement une maison médicale où j'aurai des horaires strictes, où il faudra que je me plie à certaines règles... tout en restant libérale et en payant un monceau de charges, et trois fois plus cher que si je reste seule avec ma jeune associée.  " le mariage est l'art de résoudre les problèmes que l'on n'aurait pas eu si on était resté seul". 

Que MSTouraine crée des postes de salariés dans chaque département, dans chaque canton, pourquoi pas? C'est une façon non coercitive de démarrer une solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire