mercredi 18 avril 2012

Un très mauvais élève

La prescription non conforme de médicaments par les médecins de premier recours semble être une pratique répandue au Québec, montre une étude effectuée à l'Université McGill.
Le Dr Tewodros Eguale et ses collègues ont constaté que 11 % des ordonnances rédigées par une centaine de médecins de première ligne au Québec dérogeaient aux directives indiquées sur l'étiquette du médicament et pour lesquelles celui-ci a été approuvé par Santé Canada.
Cette pratique est particulièrement répandue pour les médicaments qui traitent le système nerveux (26 %), comme les anticonvulsifs, les antidépresseurs et les antipsychotiques. Les anti-infectieux sont également l'objet de ce type de prescription (17 %).
De plus, les médicaments qui comptent trois ou quatre indications approuvées étaient moins souvent employés de façon non conforme que ceux qui n'en comptaient qu'une ou deux. Ceux homologués après 1995 étaient aussi associés à une utilisation hors indications moins fréquente.
« Les résultats de notre étude indiquent que la prescription non conforme de médicaments est une pratique répandue chez les médecins de premier recours, mais que sa fréquence varie selon la classe et l'âge du médicament, le nombre d'indications approuvées, le sexe du patient et l'importance accordée à la médecine factuelle. » — Auteurs
Le Dr Eguale affirme que la prochaine étape consiste à établir des liens entre les médicaments et leurs indications, d'une part, et les résultats thérapeutiques d'autre part. Selon lui, il sera ainsi possible de déterminer si le médicament améliore l'état du patient ou s'il entraîne des effets néfastes.

Le détail de cette étude est publié dans les Archives of Internal Medicine
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/04/18/001-medecine-medicaments-prescriptions.shtml

Allez, il n'y a pas qu'en France que c'est la catastrophe et ce n'est pas rassurant.  Je pense qu'un des bons élèves est la Crête où les prescriptions d'antidépresseurs tournent autour de 1% et les Emirats Arabes où ils sont carrément interdits selon une de mes patientes qui y a  passé 10 ans de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire