mercredi 4 avril 2012

Sauvez l'école!

il y a une semaine j'ai reçu une maman avec son fils de trois ans et demi. Je connais la famille depuis des années, ils sont très attentionnés avec leurs enfants qui n'ont pas du tout l'air malheureux. Or ce jour-là je trouve le petit môme tout introverti, pas souriant, qui baisse les yeux toute la consultation et ne répond pas à mes questions; et pas la plus petite bêtise. Et la mère me dit:
" docteur, je ne comprends pas, depuis qu'il est retourné à l'école après les vacances il est comme ça. Il ne joue plus, pleure souvent et se reveille toute la nuit, qu'est-ce qu'on a fait à mon fils?" Et elle verse une larme.  Et moi je pense à un autisme débutant, malgré le fait que le gamin n'a jamais manifesté le moindre symptôme précédemment. 
" Bon madame, c'est très simple, dans notre village une maitresse a été soupçonné de frapper les enfants, pourquoi pas ailleurs? Je vous propose de retirer votre fils de l'école puisque vous êtes en arrêt maladie, et on voit ça dans une semaine".
Effectivement une semaine après la maman revient avec le sourire: " Ca y est, mon fils dort enfin depuis deux jours et recommence à jouer. Et il paraît que six mamans de la même classe  ont écrit une lettre à la directrice  pour se plaindre que leur enfant était différent".

Je raconte ça à une maitresse qui vient me voir en consultation,  qui s'exlame: " mon Dieu, ma nièce est dans cette classe! Je comprends enfin  pourquoi ma soeur a reçu un message e-mail d'une copine " t'as pas de problèmes avec la maitresse toi?""

Mon fils va rentrer en petite maternelle, j'ai peur.
 Et il faudrait que le gouvernement se pose les bonnes questions et mette moins de pression sur le corps enseignant, sinon on court à la catastrophe.

1 commentaire:

  1. y a une directrice, et un ou une inspectrice. pourquoi ne pas les contacter ?

    RépondreSupprimer