mercredi 8 juin 2011

Médicaments : si on les remplaçait par du sport et un régime ?

Les Français sont les premiers consommateurs de médicaments en Europe. Un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) remis mardi au ministère s’intéresse aux pistes alternatives à développer pour faire diminuer cette consommation et sortir du tout médicament.

Le rapport souligne notamment que les thérapeutiques non médicamenteuses « sont souvent recommandées comme traitement de fond, par exemple dans la prise en charge des risques cardio-vasculaires et de l’insomnie », mais dans les faits, l’ordonnance est reine et le patient n’attend que celle-ci pour se sentir pris en charge, comme le souligne Clémence Thébaut, coordinatrice du rapport. « En rédigeant une ordonnance, le médecin reconnaît le bien-fondé de la plainte de son patient. (…) La rémunération actuelle des médecins, avec un paiement à l'acte, n'incite pas les médecins à consacrer du temps à leur patient ».

Les médecins devraient donc être mieux informés et incités à élargir leurs prescriptions aux patients sur l’hygiène de vie : pratiquer une activité physique, changer d’alimentation, voir un psychothérapeute… À quand la gym remboursée par la SÉCU ?

Dans mon livre j'en parlais en long et en large et je suis heureuse que la HAS se penche dessus: tout est à faire.. avec à la clé des économies substantielles pour la Sécu.

Une de mes amies est réflexothérapeute plantaire, donc non remboursée; mais qu'on se sent bien après une séance! En particulier lorsque l'on est bloqué de partout, qu'on en "a plein le dos" et que l'on est proche de prendre des antiinflammatoires et des myorelaxants au long cours, et aussi des somnifères parfois.




3 commentaires:

  1. A propos de la réflexologie plantaire, Monsieur TRON, l'ex secrétaire d'état et toujours député maire, n'a jamais cessé de vanter les mérites d'une telle pratique.

    Il faut être réaliste : traiter une insuffisance cardiaque grave par le sport, c'est limite, mais traiter un état Dépressif majeur grave par le sport c'est pas "très gentil" et surtout pas très efficace pour le malade.

    RépondreSupprimer
  2. Un voeu pieux car le médecin connait rarement le mode de vie de son patient, le contenu de son frigo, par exemple. Il en est réduit à des poncifs qui trainent un peu partout. Pour rester sur le même sujet, il n'y a qu'à voir les ouvrages sur les régimes; on n'y perd son latin. Si on ajoute l'alimentation "anti cancer", régime crétois et autre.

    http://www.gauchemip.org/spip.php?article10049

    D'autre part, vous êtes bien placé pour savoir que l'observance reste un point faible, une fois que le conseil est donné, rien ne dit qu'il est suivi.

    Il faut une bonne dose de confiance quand je vois comment l'ordonnance est modifiée, de fait, par certain que je connais. "ça je prends, ça je laisse" alors que lors de la consult on dit oui, d'accord...

    Si j'ajoute que peu de pratiques "alternatives" ont été testé ou évalué sérieusement.
    J'ai eu l'opportunité d'essayer la reflexo avec profit chez mon kiné-podologue. De là à ce que cela devienne une voie de recours, il faudra que les mentalités changent en profondeur; nous ne sommes déjà pas habitués à sortir d'une consultation sans médicaments...

    Cependant, sur le fond je suis d'accord avec vous. Je me souviens que vous conseillez le chlorure de magnesium pour faire face à la grippe, j'aumerais voir la tête de vos patients !!! Vous devez avoir une grande force de conviction... rien que l'utilisation du chlorure aide à comprendre que vous êtes très concerné par ce sujet. Il faudra que je lise votre livre...

    RépondreSupprimer
  3. Quand je prescris du chlorure de magnésium j'assure à mes patients qu'ils vont penser à moi 24 heures, qu'ils vont quiter leur lit pour passer aux toilettes :) Ils se prennent au jeu mais tout le monde ne finit pas son litre :))

    RépondreSupprimer