mercredi 29 juin 2011

" j'ai la gale ou quoi?"

Une de mes quinquagénaires s'est réveillée un matin avec des vertiges et des nausées importantes. Elle a appelé le SAMU qui l'a transportée à l'hôpital où il a été diagnostiqué une crise de vertiges aigüe. La patiente m'a relaté son passage aux urgences: " ils ne m'ont même pas touchée docteur, peut-être étais-je atteinte d'une maladie contagieuse!"
Puis elle a consulté un ORL comme conseillé. Celle-ci a préconisé un scanner cérebral.
Je l'ai reçue et ai retrouvé sur le scanner une tâche pouvant correspondre à un AVC ( accident vasculaire cérébral) et en l'examinant  j'ai retrouvé une pupille peu réactive gauche et une diminution de sensation dans l'hémicrâne droit ( hémiparésie). Bref: direction un aure hôpital.
Là, un neurologue lui a fait un examen de pied en cap "ce n'est pas un nouvel AVC madame, sans doute autrefois y a-t-il eu quelque chose...".

Ce n'était qu'un vertige, mais que de stress pour cette patiente qui ne s'est pas sentie du tout managée par le premier hôpital!  Et un AVC en prime manqué, mais quand?
Ce n'est pas la première fois que l'on me raconte qu'aux urgences on ne fait plus d'examen clinique complet. Un de mes patients ambulancier a tenté une explication car lui aussi a remarqué ce fait: " manque d'effectif", un autre patient  pompier m'a raconté le malaise qu'il avait quand il se trouvait au chevet d'un patient puis télephonait pour le transfert: le médecin au bout du fil ne prenait pas en compte son premier bilan, sauf: urgence ou domicile.

Il faudrait tout simplement je crois, retrouver l'amour de son travail, la joie de faire le bon diagnostic pour adapter le traitement le plus adéquat; c'est tout un art et j'ai l'impression que toute une vie ne suffira pas pour faire le tour de la médecine.

1 commentaire:

  1. Mais s'il manque des médecins aux urgences,c'est obligé que cela tourne mal...Ils trient vite fait ce qui est vital et ce qui ne l'est pas.!
    Et il semble que de plus en plus de personnes préfèrent les URGENCES au médecin de ville : Ils ne paient RIEN ,alors qu'en ville il faut payer 23 euros.......ou va t on ??? ;)

    RépondreSupprimer