vendredi 21 novembre 2014

Une capitaine de police se suicide à Bastia dans son commissariat

Une capitaine de la police judiciaire s'est donné la mort ce jeudi matin dans son bureau, à Bastia. Agée d'une cinquantaine d'années et mère de deux enfants, elle s'est tiré une balle dans la tête avec l'arme de service d'un de ses collègues, dans les locaux du commissariat en Corse. 
L'information, révélée par Le Parisien et France 3 Corse, a depuis été confirmée de source policière. 
En poste à Bastia depuis plusieurs années, elle travaillait au service documentation de la police judiciaire. Dans ses fonctions, elle ne portait pas d'arme, mais est parvenue dans la matinée à s'emparer du pistolet d'un collègue. Une enquête a été ouverte. 

48 suicides de policier en 2014

Il s'agit du 48e suicides de policier cette année, soit huit de plus que l'année dernière. Le surmenage, les problèmes d'effectifs et d'équipement et la "politique du chiffre" sont souvent dénoncés par les syndicats de policiers pour expliquer les gestes de leurs collègues désespérés. 
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait indiqué en septembre qu'une réunion serait consacrée à cette question en 2015. 



 http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/une-policiere-se-donne-la-mort-a-bastia-dans-son-commissariat_1624134.html#H1JSQe8v4piztqeb.99


Je ne suis pas surprise, dans ma patientèle il y a une policière surmenée depuis deux ou trois ans. J'ai du l'arrêter car elle démarrait un sérieux burn-out... et lui ai refusé les anti-dépresseurs qu'elle avait l'habitude de consommer à chaque "coup de Trafalgar".   Eh bien, elle est revenu il y a trois jours en me déclarant: " docteur, vous m'avez refusé les anti-dépresseurs, et ça me fait une nouvelle impression, c'est même positif, je commence à remettre en question mon poste et pense à de nouvelles possibilités d'évolution de carrière". 

Les policiers sont de bons consommateurs de psychotropes et ça ne les aide pas. 
De plus je lui ai demandé si elle avait de la formation continue, du débriefing, du coaching: rien du tout, elle ne connaissait même pas la CIVI, commissation d'indemnisation des victimes d'infractions, oh combien utile quand on recueille des plaintes de victimes: la procédure est extrèmement rapide, et sert uniquement à l'indemnisation, on peut faire une demande en pénal dans le même temps. 

C'est quand même hallucinant: le moindre conducteur RATP a sa formation continue, mais pas les forces de l'ordre!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire