samedi 15 novembre 2014

drogue: hôpital psy contre centre alternatif.

Un patiente:
" Docteur, pouvez-vous faire une hospitalisation sur demande d'un tiers pour mon frère?
... Je n'en fait pas. Qu'est-ce qui s'est passé?
- Il est à Toulon, SDF, drogué au dernier degré, j'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver".
Ce sont des bon arguments. Néanmoins je refuse car:
- je n'ai pas vu le patient depuis des années, ne sachant pratiquement plus à quoi il ressemble;
- il n'a pas l'air dangereux, si ce n'est déjà pour lui:
- l'hôpital psy n'est pas une solution pour un toxicomane, d'ailleurs ils ont une maxime: " tout plutôt que l'hôpital psy". Ces patients ont besoin de sevrage, pas de boulotter cachetons sur cachetons, puisqu'ils souffrent déjà d'addiction.

Je regrette Le Patriarche, qui a dû fermer ses portes pour mauvaise gestion ( ce qu'ils disent). Qu'est-ce que c'était? Une solution de sevrage alternative. Le toxico, il suffisait que quelqu'un contacte le Patriarche pour lui, ou qu'il le fasse et qu'il dise "oui, je veux me sevrer" solennellement. Et ensuite ils l'emmenaient quelques mois à la campagne, pour se sevrer avec des plantes, des massages, et des coachs musclés, car les crises de manque ne sont pas faciles à gérer. Et on lui retirait ses papiers pour plus de sûreté.
Il  apprenait un métier sur place, parfois finissait sa thèse de médecine, et enfin retournait à la vie quotidienne.
50% de réussite, un très bon score. Puis il y a eu des rumeurs de secte etc.  et maintenant il ne reste qu'une solution alternative, le centre de Bucy-le-Long créé par Kate Berry-(Birkin).
Un de mes patients en est revenu, sevré et aucun autre cachet de substitution. Il a eu des discussions de groupe quotidiennes, a "avoué tous ses péchés" sur quelques centaines de pages, se sent plus propre. Pari réussi pour lui!
Comme quoi on peut s'en sortir sans Subutex et autre drogue qui addictionne. 

2 commentaires:

  1. C'est pas pour mauvaise gestion que ça a fermé le Patriarche, c'est quand Engelmayer s'est fait choper dans sa fuite au Bélize et juger pour abus de biens sociaux... sans parler du reste.

    RépondreSupprimer
  2. n'empêche que ses idées et ses écrits m'ont enthousiasmée, et des patients qui en étaient sortis aussi.
    Le reste... c'est dommage

    RépondreSupprimer