lundi 9 décembre 2013

Loi Badinter

En ce moment je n'ai plus envie d'écrire. Pourquoi? C'est peut-être la loi Badinter que j'ai du mal à digérer.
Vous voulez savoir ce que c'est? C'est d'un très grand intérêt: cela concerne la circulation et que toutes les victimes sont remboursées, qu'elles soient conducteur-victimes ou passager ou bien piéton.  Et si le type est piéton en dehors des passages cloutés et complètement bourré, il sera remboursé quand même, c'était au véhicule de faire attention... sauf si en plus il marche sur l'autoroute,  là c'est la caisse en bois sans indemnité pour ses ayant-droits ( sauf si c'est un moins de 16 ans, un mineur, un invalide, eux ils peuvent tout faire, ils , ou leur veuve sont remboursés). 

Evidemment la personne qui a créé un carambolage (faute) n'est pas remboursée de sa voiture, il ne faut pas exagérer. Mais  toutes les victimes sont remboursées de tous les préjudices ( et il y en a un paquet, entre le manque à gagner au travail et les aides à domicile en passant par tous les soins etc. ), ou par l'assurance des autres, ou par le fond de garantie. 
Et c'est comme ça que j'ai compris comment une de mes patientes qui avait heurté un cheval sur une voie rapide s'est fait indemnisée intégralement de son préjudice par le propriétaire de celui-ci. 
Et comment un type qui écrase son fils avec sa tondeuse auto-portée n'a que ses yeux pour pleurer le plus souvent: ça s'assure les tondeuses et peu de monde est au courant.

Si vous avez des questions sur les accidents, je suis complètement néophyte mais cela m'entraînera à apprendre cette fichue loi.



2 commentaires:

  1. bonjour, je ne comprends pas trop ton spleen.... ni cette loi badinter... ce que je sais, c'est que oui, un cheval doit etre declaré à la responsabilité civile... comme ca, s'il sort de son pré, toi, propriétaire tu es assuré....en cas d'accident.

    pour les tondeuses, oui c'est marqué sur le papier et chez les assureurs, il faut assurer les machines..;( si tu fais une projection de caillou ou de branche vers une voiture qui passe le long du chemin que tu tonds, tu es assuré.) bien sur qu'on paye beaucoup, et que ca ne sert pas souvent, mais le jour où l'on en a besoin, on est couvert...

    mon cheval est sorti de son pré.... et a ete stoppé le long d'une départementale, par un gars sans permis... j'étais bien contente que l'assurance soit là.

    allez, retrouve le sourire... il grandit bien , petit loustic ?

    RépondreSupprimer
  2. Compote le grand est un magnifique ado, et MiniRambo va bien, et a un caractère bien trempé comme son surnom l'indique :)

    RépondreSupprimer