samedi 28 décembre 2013

20% de consultations psy en médecine générale?

Une anonyme m'a écrit ceci:  "D'après mon expérience, les consultations "Psy" représentent 20% des actes d'un cabinet médical de Généraliste."

C'est son vécu.
Maintenant le mien: le gros des consultations psy  se partage entre:

1- Je suis toujours fatigué sans raison;
2- je n'ai pas le moral, mes enfants-mon boulot-mon mari me minent;
3- je sens que je vais tomber, c'est toujours pareil en octobre;
4- Je ne dors pas;
5- je suis toujours stressé. 
6- on fait un plan social dans mon entreprise, je n'en peux plus.

Et mes réponses:
1- On va vous faire un bon bilan. Des gens vous stressent-ils autour de vous?
2- Racontez-moi...  prenez-vous du temps pour vous?
3- Un peu de dépression saisonnière? Luminothérapie, vacances au soleil selon les moyens.'
4- Faites-vous du sport? Mangez-vous beaucoup le soir? Etes-vous fatigué dans la journée? 
5- On va faire un bilan. Avez-vous la vie que vous voulez?  On va vérifier les tensions musculaires. 
6- Ça c'est moche. ( je teste les capacités de résilience de la personne).

Evidemment c'est très grossier et ne peut pas s'appliquer à toutes les situations. Mais mes consultations "psy" je les retourne en consultation somatique, en coaching, parfois je prends le rôle de l'assistante sociale. Et les consultations vraiment psy se réduisent comme peau de chagrin et ne sont plus de mon ressort. 
Donc d'après mon expérience personnelle, c'est environ 0.2%  de ma patientèle. 

Et si un remplaçant veut tenter l'expérience de me remplacer qu'il me contacte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire