lundi 1 août 2011

euthanasie déguisée?

Une de mes patientes est en phase terminale d'un cancer du cerveau. Mais elle cause encore correctement, elle marche, mais son état ne va évidemment pas en s'améliorant. Je l'ai fait hospitaliser pour syndrôme confusionnel qui s'est révélé être un diabète débutant, à plus de trois g/l.
A l'hôpital on lui a fait comprendre qu'on la traitait pour cet épisode mais le médecin a bien spécifié: " j'ai soigné ce que j'avais à soigner, maintenant c'est la partie des autres intervenants". Et elle est revenue sans lettre et sans traitement.
Comme toujours dans ces cas-là le médecin traitant devient incontournable, d'une compétence rare dira-t-on, en gros pour faire simple, tout retombe sur mes épaules.
Ce n'est pas grave, on a mis en place une structure légère adaptée avec entourage et infirmière, et surtout un lecteur de glycémie qu'on avait refusé de lui prescrire ( "dans son état elle mourra bien d'autre chose que de son diabète").

J'ai été rappelée trois jours après " docteur, le diabète grimpe.
- Et on a fait quelque chose à l'hôpital pour ça?
- Oui, elle recevait de l'insuline mais elle n'en avait pas à la sortie. On a trouvé ça bizarre". Elle a eu sa prescription d'insuline.

C'est de l'euthanasie déguisée ou pas? La patiente est très entourée et tout le monde se précipite pour prendre de ses nouvelles, elle tient une conversation et son mari la chouchoute.  Qu'elle meurt en paix, mais non en accéléré.

1 commentaire:

  1. Peut-être, qui sait. Je pense que oui que c'est une euthanasie déguisée. Aujourd'hui, on ne pense plus en Humanité mais en Economie, deux monde incompatible à s'entendre.

    Bonne journée
    Chantal

    RépondreSupprimer