mardi 9 août 2011

Et un AVC chez une patiente de 40 ans! Comme c'est assez inhabituel, les urgences l'ont hospitalisée. J'avais vu le bras engourdi mais pas l'élocution bizarre: c'était la première fois que la patiente me consultait en l'absence de son médecin traitant; et j'ai pensé naïvement que c'était une façon de parler à elle et n'ai pas voulu la vexer.
Comme quoi il ne faut pas changer trop souvent.

Et un ralentissement psychomoteur chez un papi; la fille m'avait prévenu que son père était différent, je l'avais constaté car il n'avait pas réagi à une de mes boutades alors que son épouse, si. Et quand je les ai vu tous les deux la dernière fois: " tout va bien? Pas de souci? Vous faites encore tout votre bénévolat  monsieur? Et vous madame vous le trouvez en forme? Pas de perte de mémoire?" A toutes ces question l'épouse m'avait répondu de façon satisfaisante.
Ce n'est qu'aujourd'hui, alors qu'il a fait un épisode confusionnel qu'elle m'a avoué " je n'osais pas vous le dire docteur, mais il ne cause presque plus".
Je me file une paire de claques mentales au passage et promet d'être plus incisive à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire