Un de mes patients diabétiques est particulièrement difficile (ou plutôt impossible à manager) ; depuis trois ans environ il traîne une glycémie à 2,5 g/l. Il est sous Amarel 4 milligrammes un des nombreux antidiabétiques du marché, de la famille des sulfamides.
A chaque consultation je lui propose d'augmenter son traitement, de voir un cardiologue, un ophtalmo, éventuellement un diabétologue et il me répond régulièrement " je ne vais voir personne, ce sont tous des c. ils ne respectent personne. Ne m'augmentez rien docteur". Mais il continue régulièrement de faire des prises de sang, on se demande pourquoi, peut-être un fond de masochisme.
Aujourd'hui il vient avec sa femme et il n'aurait peut-être pas dû car j'ai posé mes sempiternelles questions, proposé pour la nième fois un spécialiste. Et sa femme en a profité pour rajouter " il ne fait attention à rien docteur, il mange des sucreries à longueur de journée. D'ailleurs il m'a demandé des gâteaux avant d'entrer dans le cabinet.
Et lui " Comment?! C'est toi qui avait des gâteaux dans la voiture! Quand un type est toxicomane on ne lui laisse pas de la drogue sous le nez! C'est pareil avec moi".
Alors elle " Eh bien tu es gonflé, c'est toi qui avais acheté les gâteaux hier! D'ailleurs tu as aussi fini ceux de ta fille!"
Et lui " C'est normal, elle ne les aimait pas et ils allaient se perdre! Il ne fallait quand même pas les jeter!"
Combien de temps à votre avis pour un infarctus ou un coma diabétique, ou une artérite? Si j'étais assureur je ne prendrais aucun risque avec lui, c'est une bombe à retardement.
C'EST INCROYABLE CES GENS QUI JOUENT AVEC LEUR SANTE
RépondreSupprimerMOI JE TRAVAILLE EN PHARMACIE LA PLUPART DES PATIENTS ME DISENT "CE N'EST PAS LA PEINE DE ME DONNER CE MÉDICAMENT LE MÉDECIN ME LA MARQUER MAIS JE NE LE PRENDS PAS "ET MOI JE LEUR RÉPOND "CE N'EST PAS BIEN SI IL VOUS LE DONNE C'EST QUE VOUS EN AVEZ BESOIN " MAIS IL S'EN FICHE IL EN FONT QU'A LEUR TÊTE ,PAS FACILE .....