Repas entre confrères ce soir. L'un d'eux a attaqué au bout de dix minutes " Comment, tu as écrit un livre où tu parles de nous? Je vais le lire et voir sur qui tu déblatères".
Non les confères, je ne déblatère pas, je parle juste de la santé des médecins, du fait qu'ils deviennent de plus en plus grognon au fur et à mesure que les années d'exercice s'accumulent, du fait que la profession médicale se suicide pas mal ( psychiatres en tête).
Et je propose comme solution un genre de coach, à qui on pourrait raconter toutes les petites erreurs médicales qui nous pourrissent la vie, nous empêchent de dormir, celles dont on préfèrerait ne pas se souvenir, celles que l'on garde dans un coin de notre mémoire et qui nous font parfois faire de nouvelles erreurs. Ce coach écouterait ce que le médecin a à dire, (car même s'il ne veut pas réellement taire ses petites erreurs il n'a personne à qui les confier), le recentrerait en lui proposant éventuellement de s'améliorer dans tel ou tel domaine médical.
Certains groupes de Formation Médicale Continue permettent aux médecins de se remettre en selle concernant les choses qu'ils ont estimé ne pas avoir assez bien faites ou managées, mais cela n'existe pas systématiquement.
...
La visiteuse qui nous a invités m'a fait remarqué qu'il s'agissait d'un sujet tabou que j'avais osé mettre sur la place publique. Or, je n'ai relaté aucune erreur de confrère, car je ne suis pas là pour juger. Mais juste évoquer le problème serait trop pour certains.
doc, il y a long que je lis ton blog.. enfin, déjà le premier... tu etais plus anonyme, et ca te permettait de prendre de la distance, de plus blaguer, de plus dire les choses. celui ci est plus formel. un peu comme ton livre d'ailleurs. on sent que tu as tes pairs au dessus. en devenant publique, tu t'es barrée un certain espace de liberté.
RépondreSupprimerrassure toi... j'ai le meme souci.... et je ne suis pas doc... juste instit...
vous crachez sur l'industrie pharmaceutique et vous allez au repas de labo?
RépondreSupprimerje suis allée à cette soirée car la visiteuse nous présentait un produit non remboursé que je prescris systématiquement pour les jambes lourdes: le daflon.
RépondreSupprimerJe ne crache pas sur toute l'industrie pharmaceutique mais sur certains abus. Comme tout médecin je suis hyper-interessée par toutes les nouveautés et j'épluche en long et en large tout ce que l'on me présente.
Les coachs en question existe depuis des siècles déjà : on les appelles "prêtres" !
RépondreSupprimerils font exactement le genre de chose que vous demandez... "écoute", "conseiller" etc Et pour s'améliorer, ils recommandent des "avé" et des "pater"... En quelque sorte, il faut les mêmes ersatz, mais pour les médecins...
humm... et eux, qui va les coacher pour éviter de débordement sur leurs oilles ?
Excellent livre au passage.
le daflon n'est pas une nouveauté.quant à l'efficacité????????????
RépondreSupprimerToutes les dames qui accouchent sont très contentes du daflon concernant leurs petits problèmes féminin post-partum. Alors j'en ai pris comme toutes ces dames et m'en suis trouvée fort aise. Ce n'est qu'un exemple des vertus du daflon.
RépondreSupprimerCe n'est pas une nouveauté bien évidemment!