lundi 24 mai 2010

Bachelot veut créer un site web de conseils médicaux

Par Olivier Auguste
 LE FIGARO - Suivant le NHS britannique, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot réfléchit à délivrer des conseils individuels par Internet ou téléphone.



Un site Internet unique, «officiel» et très médiatisé, regroupant Doctissimo (pour trouver des conseils sur la grippe, le cholestérol ou l'alimentation de bébé), le portail de l'Assurance-maladie (pour obtenir les coordonnées d'un ORL proche ne pratiquant pas de dépassements) et le service «Priorité santé» de la Mutualité française (pour connaître les établissements de la région compétents dans le traitement des maladies cardio-vasculaires ou du cancer). C'est un peu le projet de Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui va lancer une «mission exploratoire» sur un «service public de conseil médical et d'orientation». Les conclusions en seront attendues mi-juillet.



Le site serait doublé d'un numéro de téléphone national. Chacun pourrait y obtenir les pharmacies de garde de sa ville, des conseils de santé dispensés par une infirmière, voire une véritable consultation médicale à distance, ou être dirigé vers un service spécialisé pour les cas plus complexes (prévention du suicide…). Ou, pourquoi pas, prendre un rendez-vous chez son généraliste ou son dentiste.



La mission devra, en réalité, délimiter le champ des possibles, évaluer le budget nécessaire, fixer les garanties scientifiques indispensables (référentiels, formation des intervenants…). Et réfléchir à l'intégration du dispositif dans notre système de soins. Car cette innovation risque de bousculer bien des professionnels de santé…



Désengorger les services de garde



Roselyne Bachelot, elle, y voit un moyen de réduire les inégalités d'information, qu'elle considère comme une forme de discrimination dans l'accès aux soins, au même titre que les inégalités géographiques ou financières, a-t-elle expliqué mercredi à l'occasion du salon Hôpital Expo. L'idée pourrait aussi contribuer à désengorger les services de garde et d'urgence ou à réduire la surconsommation de médicaments, estime la ministre.



«Nous nous inspirons de l'exemple britannique, explique son entourage. Depuis des années, le site et le numéro de téléphone du Service national de santé, NHS Direct, que tout le monde connaît jusqu'aux enfants, répondent aux questions de santé. Et le site NHS Choices permet de choisir un établissement».



En tapant le nom de sa ville, on y trouve les hôpitaux environnants, leur performance («bonne», «correcte» ou «faible») et leur taux de mortalité. Une révolution, vu de France ! En tout cas, largement de quoi occuper un ministre de la Santé quelques années. Comme si Roselyne Bachelot voulait faire savoir qu'elle ne manquait pas de projets après sa loi hôpital, patients, santé et territoires et comptait bien rester en place un certain temps.

Pourquoi pas? Mais il faudrait que ce site soit indépendant des laboratoires pharmaceutiques. Doctissimo fait un tas de pubs en faveur de tout un tas de produits, ce n'est donc pas une bonne idée... surtout si c'est pour éviter la surconsommation de médicaments.

1 commentaire:

  1. Bonjour Docteur Vincent,

    Figurez-vous que je me suis faite bannir de Doctissimo durant plusieurs jours, pour avoir mis un lien de l'AFSSAPS sur les biphosphonates.

    Explication du service de modération : l'ostéoporose est trop dangereuse !!!

    Ce n'est pas sur Doctissimo que l'on peut trouver de véritables informations, en dehors des personnes qui informent des effets secondaires rencontrés à la prise de certains produits de santé.

    Vous passez sur les forums de vaccinations, notamment contre le cancer du col de l'utérus et la grippe A, vous y retrouvez continuellement, et ce depuis des années d'après certains doctinautes, la même personne vantant les vaccins. Il parait que cette personne a travaillé pour Doctissimo, mais qu'elle viendrait des labos, mais cela reste un "on-dit."

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer