Alain Minc, essayiste, dirigeant d'entreprise et conseiller politique du président de la République Nicolas Sarkozy, propose ses solutions pour réduire les dépenses de santé en France.
Alain Minc veut faire payer les «très vieux» riches ou leurs « ayants droits » quand ils sont malades. « Il y a un problème dont on ne parle jamais, mais pour lequel nous en sommes là où nous en étions sur les retraites en 1984 lorsque Michel Rocard avait commandé le livre blanc, c'est l'effet du vieillissement sur la hausse des dépenses d'assurance-maladie et la manière dont on va le financer », a-t-il commencé dans l’émission Parlons net !, sur France info.
« J'ai un père qui a 102 ans. Il a été hospitalisé quinze jours dans un service de pointe. Il en est sorti. La collectivité française a dépensé 100.000 euros pour soigner un homme de 102 ans. C'est un luxe immense, extraordinaire pour lui donner quelques mois ou j’espère quelques années de vie », a poursuivi Alain Minc.
« Je trouve aberrant que quand le bénéficiaire a un patrimoine ou quand ses ayants droits ont les moyens, que l'Etat m'ait fait ce cadeau à l'œil. Et donc, je pense qu'il va bien falloir s'interroger sur le fait de savoir comment on récupère les dépenses médicales sur les très vieux en ne mettant pas à contribution ou leur patrimoine quand ils en ont un ou le patrimoine de leurs ayants droits », a conclu le conseiller du président.
« Ce serait au programme socialiste de dire ce genre de chose. Je vais le proposer à Nicolas Sarkozy », a indiqué Alain Minc.
« Cette histoire est intéressante », a réagi Martin Hirsch sur son blog. « Faut-il que la prise en charge des soins soit le même quel que soit le revenu? Et question encore plus fondamentale, faut-il que ce qui reste à payer de la poche du malade soit le même, quel que soit le revenu? », s’interroge l’ancien Haut commissaire du gouvernement de François Fillon.
« Ce sont ces mêmes questions, qui nous ont conduit à proposer le «bouclier sanitaire», il y a trois ans maintenant », poursuit-il. « A l'époque je n'avais pas réussi à convaincre qu'il fallait mettre en place le bouclier sanitaire. Si Alain Minc veut bien donner un coup de main, cela pourrait aider. D'autant plus que le bouclier sanitaire me semble plus que jamais utile », indique Martin Hirsch.
Et voilà, on propose de faire payer les vieux quand ils vont à l'hôpital, surtout quand leurs moyens le permettent. Evidemment ils ont cotisé à la Sécu, car je le rappelle la Sécu est obligatoire depuis plus de 20 ans maintenant.
Mon ami me dit parfois que la France est un pays en voie de sous-développement, continuons dans cette lancée!
La Sécu devrait être un droit pour tous , vu qu'on en a fait un devoir.
De plus les personnes ont trimé dur pour gagner de l'argent et on va encore tenter de leur en extorquer!
...
Maintenant c'est vrai que certaines hospitalisations coûtent cher, et que l'on fait traîner en réanimation des personnes très âgées qui n'ont rien à y faire. Et pourquoi donner des anti-cholestérols par exemple au dessus de 80 ans?
Le but de l'hospitalisation pour un très vieux devrait être de retrouver une certaine qualité de vie, pas de faire de la médecine à outrance; en plus ils ne la réclament pas pour la plupart. Alors arrêtons les examens à gogo qui coûtent si cher!
Connaissez-vous Soleil Vert? On ne se fatigue plus à soigner les vieux et les malades, on les transforme en barres protéinées pour alimenter la population qui meurt de faim. Ca, c'est le stade au-dessus dans le genre de solution que nous a proposé ce conseiller, la solution radicale.
d'après ce site, la sécu n'est pas obligatoire...
RépondreSupprimeril est même possible de cotiser à l'étranger (particulier et professionnel), car en réalité, c'est d'une couverture maladie que nous aurions besoin...
en même temps, quelle idée de tomber malade.
http://quitter_la_secu.blogspot.com/
cotiser à l'étranger = société qui donne une couverture sociale mais qui est implanté à l'étranger.
RépondreSupprimerLe mari de ma mère devait se faire mettre un stent et se rend à l'hospital.
RépondreSupprimerMais en prenant son repas il vomit.
On décide donc de lui faire une fibroscopie.
Il fait un arrêt cardiaque.
Il a été hospitalisé un mois en soins intensifs.
Résultat il lui on mis le stent sans faire une nouvelle fibro.
Cherchez l'erreur.