mercredi 27 février 2013

Un médicament inutile?

Au fait, je n'ai pas prescrit de tout l'hiver le tamiflu, spécial grippe. J'ai oublié, les patients se sont pourtant remis de leur maladie comme ils devaient. Est-il vraiment utile?

Voilà le point de vue de Prescrire
Oséltamivir (Tamiflu°) dans la grippe :
troubles visuels et cardiaques
  
Ces effets indésirables s'ajoutent aux troubles psychiques, cutanés et digestifs qui pèsent lourd face à des bénéfices très modestes dans la prévention ou le traitement de la grippe.




En décembre 2008, l'Agence européenne des médicaments a donné accès, sur demande expresse de Prescrire, à un bilan des notifications d'effets indésirables cardiaques et visuels imputés à l'oséltamivir (Tamiflu°), un antiviral (1).
Entre avril 2005 et septembre 2006, la firme a eu connaissance de 15 notifications de diplopies, dont 4 graves et de 20 autres troubles visuels, dont 3 graves, sans précisions.
Pendant cette même période, les notifications d'effets indésirables cardiaques faites à la firme qui commercialise l'oséltamivir ont été surtout des troubles du rythme : des fibrillations auriculaires graves 6 fois, des palpitations 35 fois, des tachycardies ventriculaires et supraventriculaires 8 fois.
Ces effets indésirables s'ajoutent aux troubles psychiques, cutanés et digestifs qui pèsent lourd face à des bénéfices très modestes dans la prévention ou le traitement de la grippe (2).
©Prescrire 1er février 2009

Tout est dit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire