samedi 9 février 2013

La lecture, remède contre la dépression ?



 


mercredi 06 février 2013

Les médecins généralistes britanniques pourront bientôt prescrire des livres dedéveloppement personnel et des romans aux personnes souffrant de dépression ou d'angoisses.
lecture dépression angoisses
En Grande-Bretagne, la lecture d'ouvrage de développement personnel ou de romans pourra faire partie d'une thérapie.
L'association The Reading Agency a contribué à la création de ce programme avec la Society of Chief Librarians, qui devrait débuter en mai, selon le site WebMD.
Dans ce cadre, les médecins britanniques pourront choisir parmi une liste d'une trentaine d'ouvrages de thérapie comportementale, mais aussi de romans "bons pour le moral" et de poésie. Un programme similaire a été mis en place au Pays de Galles par le psychologue clinicien Neil Frude, et d'autres initiatives locales existent ailleurs en Angleterre, toujours selon WebMD.
Une étude récente a montré que les personnes souffrant de dépression ayant suivi une thérapie associée à la lecture d'ouvrages de développement personnel enregistraient de meilleurs résultats que les patients qui avaient suivi une thérapie traditionnelle. Cette étude est parue le mois dernier dans la revue en ligne PlosOne.
En attendant, l'association The Reading Agency a mis en ligne une liste de livres à lire en cas de baisse de moral dans laquelle figurent : "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, "Bird Cloud" d'Annie Proulx, "Noces irlandaises" de Maeve Binchy, "Reading in Bed" de Sue Gee, "Oeuvres choisies" d'Anton Tchekhov, et "L'oie Des Neiges Et Autres Legendes" de Paul Gallico.
Relaxnews
http://news.doctissimo.fr/Psycho/La-lecture-remede-contre-la-depression-31209

J'aime bien ce genre d''initiative. Je prescrirais bien le film moi, " Au delà de nos rêves", magique.

4 commentaires:

  1. Lors d'un état dépressif, le patient déprimé n'a goût à rien et ne peut pas, en outre, fixer son attention.

    Comment peut-on lire dans des conditions pareilles ?

    Il parait même qu'il y en a qui se suicident. Mais bon dieu pourquoi ?

    Autrefois on pendait, en public, les suicidés.

    Toujours la double peine pour les "malades du chapeau".

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une idée 100% stupide...

    J'ai fait une grave dépression et je me souviens que j'étais incapable de lire une page. Je n'arrivais plus à regarder un film plus de 5 minutes. Ni me concentrer sur quoi que ce soit. J'avais de très gros problèmes de concentration alors lire des livres pour soigner une dépression, faudra qu'on m'explique comment faire !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a dépression et dépression. Je rappelle que je suis généraliste à la campagne et que je soigne le tout-venant. Des dépressions graves ne sont pas fréquentes. Alors laissez-moi ce remède pour les dépressions courantes svp

    RépondreSupprimer
  4. Il faut en moyenne dix ans avant que le diagnostic de Trouble Bipolaire soit porté. Visiblement le versant dépressif est sous diagnostiqué (donc sous traité), c'est un peu la responsabilité des généralistes qui est en cause.

    De ce point de vue l'Unafam :

    http://www.unafam.org/

    fait ce qu'elle peut

    RépondreSupprimer