vendredi 1 février 2013

Prozac détourné

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé du prozac: 


Prozac

Nature du médicament : Le Prozac participe à l’équilibre de l’humeur. Il est utilisé dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs, des crises de boulimie et des troubles obsessionnels compulsifs.
Utilisation détournée : Du Prozac serait consommé par environ
26 millions de personnes à travers le monde. Il a été prescrit notamment pour l’amaigrissement, le sevrage tabagique et même chez des enfants pour traiter l’énurésie. “La fluoxétine possède la caractéristique de contracter les sphincters”, affirme un pédiatre lyonnais qui le prescrit encore.
Dangers : “Il n’y a pas de grands dangers fréquemment observés et directement liés à l’utilisation du Prozac”, note Georges Granet, le président du conseil régional de l’ordre des médecins. “Mais le bénéfice étant très réduit et le risque constant, la balance bénéfices/risques penche du mauvais côté”. Pourtant, selon plusieurs observations, le Prozac pourrait entraîner migraines, nervosité, insomnie, anxiété, nausée et diarrhée. En 2004, le British Medical Journal a même publié des documents que le laboratoire Lilly, fabricant de la pillule du bonheur, aurait tenté de dissimuler, sous-entendant un lien entre la fluoxétine, le suicide et la psychose. En 1997, déjà, un chercheur avait publié dans la très sérieuse revue The Lancet une étude liant Prozac et pulsions meurtrières. Lilly avait alors attaqué en justice.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Sante/Apres-le-Diane-35-et-le-Mediator-quels-sont-ces-autres-medicaments-detournes

Alors il n'y a pas que Diane qui devrait être sur la sellette!


1 commentaire:

  1. Le POZAC* (FLUOXETINE) est le premier antidépresseur qui a été présenté aux M.G. à dose efficace (les autres étaient présentés aux M.G. à des sous dosages manifestes, sauf aux Psychiatres ou ils étaient présentés à doses "massives" mais efficaces exemple ANAFRANIL* 10 mg pour le M.G. et 75 à 100 mg pour le Psychiatre).

    Effectivement, il peut être très dangereux dans les attaques de paniques risque de passage à l'acte suicidaire) car d'une part il est très dynamisant et beaucoup trop "surdosé" donné : à 20 mg, il peux donner des poussées d’angoisse redoutables (dans ce cas, il ne faut pas dépasser 5 mg !).

    Il a un autre inconvénient majeur : il a un métabolite actif, la NORFLUOXETINE, qui a une demie vie d'élimination de... 6 jours ! Soit 5x6 = 30 jours d'élimination totale ! Pour le wash out, Cela rend le swith un "peu" difficile pour passer à un autre IRSS ou un IRSNA, voire un Tricyclique...

    Mais, prescrit à bon escient, et dans très peu de cas, actuellement, cela reste, encore, un produit très intéressant tant pour sa très bonne efficacité que pour sa remarquable tolérance ; en respectant, bien sûr, son indication, sa posologie et en tenant compte, aussi, de sa pharmacodynamie un peu spéciale.

    "L’Anonyme" ;-)

    RépondreSupprimer