dimanche 7 mars 2010

Les médicamenteurs de Stephane Horel

Avec son record mondial de quarante boîtes de médicaments par personne et par an, la France serait peuplée de goinfres de pharmacie.

Principale réplique des autorités à cette " surconsommation ", la " responsabilisation" des patients. Les cancéreux, diabétiques, cardiaques et autres insuffisants rénaux ne feraient vraiment aucun effort ! Et qu'en est-il des autres "responsables" ? Des pouvoirs publics qui supervisent le marché très particulier des médicaments et commandent 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A? Des médecins qui ont parfois la main lourde quand ils rédigent leurs ordonnances? Des laboratoires pharmaceutiques qui n'ont pas vocation à faire de la charité publique? Cette enquête sur le parcours des médicaments dans les méandres du système français, depuis leur évaluation au suivi des effets secondaires, révèle de drôles de surprises.

Installée à tous les étages de l'Etat - des instances qui décident des autorisations de mise sur le marché jusqu'aux cabinets des médecins et des ministres -, l'industrie pharmaceutique semble avoir gagné la bataille d'influence. Et trop souvent, notre système de santé est pris au piège d'intérêts économiques qui n'ont plus grand-chose à voir avec la santé de tous.  (Décitre)

2 commentaires:

  1. Comme vous avez mille fois raison; les premiers médicaments sont la nourriture l'eau l'air l'activité de qualité;la pensée juste et non figée dans ce monde si complexe ,en restant polie; j'apprécie beaucoup votre blog vos convictions et vos réponses claires à vos patients; bonne jounée

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve totalement le commentaire postée à 10h33 et lis aussi votre blog avec attention , me retrouve beaucoup dans vos réflexions, vos coups de coeur ou coup de colère! Merci à vous.
    Une "confrère" ou "consoeur"( je ne sais jamais quel mot employer en tant que médecin féminin)qui cette fois-ci , c'est sûr va acheter et lire votre livre.

    RépondreSupprimer