dimanche 21 mars 2010

Une opportunité: la baisse des généralistes?

Je partage la vision de la médecine de Gilles Johanet, conseiller maitre à la Cour des Comptes, vision très personnelle exprimée dans Le Généraliste du 19/3/2010:

" Pour lui, la baisse attendue des effectifs de généralistes est ainsi "une opportunité historique". Et, loin d'être une catastrophe, le passage de 55 000 à 35 000 généralistes dans les dix ans serait le moment idéal pour organiser de vrais transferts de compétence avec les paramédicaux. " Dans le domaine de la santé, nous vivons depuis des décennises sur une gestion extensive de la ressource, qui confine au gaspillage concernant la démographie. Saisissons cette occasion unique pour changer de paradigme.
gilles Johanet est persuadé de proposer là une opération gagnant-gagnant. Pour la collectivité, d'abord, qui pourrait réaliser à coût constant un transfert "impossible à réaliser avec 55 000 praticiens". Pour les généralistes, ensuite qui gagneraient à recentrer leur activité. " Ils ont un handicap par rapport aux autres spécialités, ils n'ont pas de nomenclature. Or, à partir du moment où l'on rémunère de la même façon la piqûre et le bilan clinique, comment voulez-vous payer correctement les actes à forte valeur ajoutée?".
L'ancien patron de la Sécu juge inquiétante la désaffection des jeune spour la médecine libérale et très révélatrice les réticences à confier la récente campagne de vaccination aux médecins généralistes. " On est quand même le seul pays du monde où l'on envisage la vaccination à 22 euros (*). C'est un schéma perdant-perdant" martèle-t-il! Le généraliste qui est le seul en Europe à avoir un périmètre aussi large d'intervention aurait donc intérêt à déléguer définitivement tout un pan de son activité aux paramédicaux (...).

Enfin, quelqu'un nous dit que nous aurions coûté trop cher si nous avions vacciné! Ce monsieur n'est pas hyppocrite et j'apprécie beaucoup son raisonnement. Depuis longtemps je pense qu'il y a assez de médecins, mais s'il y avait plus d'infirmières pour vacciner à sa place et une sécrétaire attachée à chaque médecin au moins il aurait plus le temps de se recentrer sur la médecine pure.

1 commentaire:

  1. Trop cher, lorsque l'on voit ce que cela a coûté aux collectivités locales, d'ailleurs certaines grandes villes veulent se faire rembourser par l'état,ça a vraiment été un fiasco sur toute la ligne.Et la sécu ne serait pas en déficit( encore un argument avancé) ,si tous ceux qui doivent verser des cotisations le ferait, a commencer par l'état.
    Michèle

    RépondreSupprimer