Hier soirée très intéressante sur les médecins et la liberté de prescription animée par un avocat.
La liberté de prescription, principe souverain dans l'exercice de notre métier qui a une valeur constitutionnelle ( c'est à dire qu'il est au dessus des lois) est une règle inviolable. Malheureusement elle souffre malheureusement de plus en plus d'exceptions, par exemple:
- être forcé à vacciner contre la grippe A ( la santé publique prioritaire);
- avoir signé le Capi qui est un contrat de bonnes pratiques médicales: quand on atteint les objectifs on est récompensé.
- Devoir peser le rapport bénéfice-risque pour être le moins nocif;
- être obligé de fournir des soins selon les données acquises de la science.
Pour reparler du Capi, j'ai exposé les arguments qui m'ont fait signer à un confrère et il m'a répondu que sous le régime stalinien on faisait signer les gens de cette façon ( camarade, tu es un bon citoyen, regarde, tu ne peux avoir que des bénéfices etc).
Alors je réexplique: j'ai signé le Capi, pas pour les avantages que l'on pourrait en retirer (7 euros environ par patient et par an si on atteint les objectifs qui sont par exemple prescrire plus de mammographies), car je sais très bien que ma pratique n'est pas loin de ces-dits objectifs mais j'ai réfléchi à ça: de toute façon, à être conventionné comme 98% des médecins on perd son indépendance car la Sécu rembourse nos prescriptions et j'estime normal qu'elle ait un oeil sur ses dépenses. Alors un peu plus un peu moins...
Les opposants au Capi me font penser aux gamins dans une cour d'école qui veulent un peu plus de temps de récréation. Ca a l'air un peu fort, mais le seul moyen d'être libres est de ne plus mettre les pieds dans une école... c'est à dire de tous se déconventionner.
Je sais, tout les confrères vont me tomber dessus en argumentant que le nombre de consultations va drastiquement diminuer. C'est vrai pour un moment, puis les patients auront quand même besoin de nous, et avec la chute du nombre de généralistes installés tout le monde y trouvera son compte.
Tout ça ce sont des pensées... ne me tapez pas trop chers confrères pitié!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
alorsà qoui sert de signer le capi si ce n'est de gagner 7 euros en bureaucratie?
RépondreSupprimerPeut-être le sourire de la déléguée à l'assurance maladie? L'envie de contribuer à ce que la Sécu ne s'effondre pas?
RépondreSupprimerMais je sais que le système n'est pas viable à long terme. Il faut un profond remaniement, pas des sparadraps dans tous les sens.
Dr Vincent
je suis tout bon pour les objectifs des capi mais je n'ai pas signé.une vrai économie pour la sécu meme si j'estime que ce n'est pas mon problème
RépondreSupprimertoubibedeschamps
une ami qui est secrétaires médicales dans un centre hospitalier avait un épanchement au niveau de la hanche.
RépondreSupprimerelle fait donc une irm le toubib lui dit que sa hanche est foutue et qu'il lui faut une prothèse (c'est même urgent).
elle voit un ostéopathe qui lui remet tout.
Pas besoin d'opé elle fait gagner des sous à la sécu
combien d'opé inutile et d'argent gâché
Ce n'est pas chez vous les médecins qu'ils vont résorber le trou de la sécu mais bien ailleurs.
Car beaucoup d'opé sont inutiles ou mal faites qui invalident les patients
Un autre argument pour le CAPI est que c'est un des rares moyens d'évaluation professionnelle en état de marche pour les médecins.
RépondreSupprimer