Cela ne remet pas en cause l'usage des statines en prévention CV. En revanche, cela remet en cause l'usage aveugle, tous azimuts des statines chez les personnes à faible risque — Pr Moulin« Il est bien rare qu'une action thérapeutique n'entraîne aucun effet secondaire, il ne faut pas être naïf » commente pour heartwire le Pr Philippe Moulin (endocrino-diabétologue, Lyon).
« Mais globalement, et c'est un point fondamental, cela ne remet pas en cause l'usage des statines en prévention cardiovasculaire. En revanche, cela remet en cause l'usage aveugle, tous azimuts des statines chez les personnes à faible risque. Dans cette seconde situation, il faut se reposer des questions sur le rapport risque/bénéfice. »
Une méta-analyse avec des données nouvelles pour sept essais cliniques
Les investigateurs ont passé en revue les essais randomisés contrôlés avec des statines, publiés dans Medline, Embase et le registre Cochrane, entre 1994 et 2009. Seules les études portant sur plus de 1000 patients, avec un suivi identique dans les deux groupes et une durée d'au moins un an ont été retenues. Les essais avec des sujets dialysés ou transplantés étaient exclus, de même que ceux comparant deux statines entre elles.
Sur les 13 essais cliniques retenus, 6 seulement avaient déjà évalué l'incidence du diabète. Pour les 7 autres, les auteurs de la méta-analyse ont demandé aux différentes équipes d'investigateurs de procéder à l'évaluation de l'incidence du diabète dans leurs essais respectifs.
« C'est une méta-analyse intéressante car elle apporte un éclairage complémentaire, ce n'est pas une simple compilation de ce que l'on savait déjà » commente le Pr Moulin. « Il y avait déjà eu de petites alertes ponctuelles mais comme l'effet est faible, il fallait un méta-analyse pour atteindre une puissance suffisante et voir l'effet global. »
Sur les 91 140 participants aux 13 essais retenus, 4278 ont développé un diabète au cours d'un suivi médian de 4 ans : 2226 sous statine et 2052 sous traitement comparatif. Soit une augmentation de l'incidence du diabète sous statine de 9 % (OR :1,09 IC 95 % : 1,02-1,17), avec une faible hétérogénéité entre les essais. L'analyse en métarégression fait ressortir un risque plus élevé dans les essais ayant les populations les plus âgées. En revanche, l'IMC à l'inclusion et les variations du LDL cholestérol ne modifient pas significativement le surrisque de diabète.
http://www.theheart.org/article/1049243.do
Ca, c'est une surprise de taille; en nutrithérapie j'avais déjà appris qu'il ne fallait pas donner des statines à tort et à travers et privilégier les oméga 3, le régime méditerranéen avec ses légumes, son ail et son huile d'olive.
Et quand j'ai lu ça j'ai pensé à tous mes patients de la cinquantaine, qui ayant fait un infarctus et se retrouvant avec des statines ont développé un diabète. j'avais mis cela sur le dos de la bonne nourriture et de la sédentarité, quoique les patients auxquels je pense ont un travail et une famille ce qui les occupe pas mal.
On va refaire des dossiers pour la pharmacovigilance.
vu sur :http://www.e-sante.fr/cholesterol-cholesterol-statine-augmente-considerablement-duree-vie-NN_11161-32-2.htm
RépondreSupprimerL'article cité dans le premier commentaire date de 2006, et nous sommes en 2010...
RépondreSupprimerEn tout cas, j'ai un frère sous statine depuis plusieurs années et qui développe maintenant un diabète. Evidemment, comme notre père était diabétique (type 2) alors , tout le monde dit que c'est normal q'il développe un diabète de type 2. Mais bon, même si le facteur de risque existe, il est clair qu'il n'a pas été pris en considération lors de la prescription de statine, qu'il prend toujours , entre nous soit dit...
Je lui parlerai de ces résultats sur la corrélation entre diabète et statine. Mais il y a des chances qu'il m'envoie balader...
glipizide 10 mg is used for Treatment of diabetes mellitus in an adult. Helps to lower blood sugar levels in people with diabetes. Helps prevent kidney and blindness. Online pharmacy usa in USA which provide best offers and 24 hours online support.
RépondreSupprimer