Une visiteuse médicale m'a prise par surprise: elle avait rendez-vous avant avec mon associée qui lui a soutenu que je serais très heureuse de sa présentation de Priligy ( antidépresseur d'action rapide pour la relever et prendre le temps de viser sans précipitation. N'ai-je pas bien résumé?) Coquine mon associée.
C'est sûr qu'ils sont sympa tous ces visiteurs, et de plus elle m'a décortiqué les effets secondaires possibles (très peu avec cette galénique, sauf quelques nausées) mais elle a passé sous silence l'appréciation du magazine Prescrire.
L'efficacité limitée de la dapoxétine dans l'éjaculation précoce n'est pas suffisante pour justifier ses effets indésirables.
La dapoxétine est le premier médicament autorisé en France pour certains hommes qui se plaignent d'une insatisfaction sexuelle en raison d'un délai d'éjaculation ressenti comme trop court. La dapoxétine est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine (IRS), comme les antidépresseurs de type fluoxétine (Prozac°).
Dans l'éjaculation précoce, la balance bénéfices-risques de la dapoxétine est défavorable. La prise de dapoxétine par le partenaire masculin avant l'acte sexuel apporte peu de progrès notable. Dans les essais cliniques, environ 1 homme sur 3 et 1 femme sur 5 ont ressenti une amélioration ne serait-ce que légère, au-delà de l'effet placebo.
Par contre la dapoxétine expose aux effets indésirables des IRS, dont des troubles digestifs et neuropsychiques, des syndromes sérotoninergiques (agitations, sudation, etc.) parfois graves, etc. S'y ajoutent des syncopes et des hypotensions orthostatiques. Certains effets indésirables sont mal cernés, notamment des troubles sexuels, des troubles de l'humeur, un risque de blessures accidentelles (auto- ou hétéro-agressivité).
La dapoxétine expose à de nombreuses interactions médicamenteuses. Le risque d'hypotension orthostatique est majoré en cas d'association avec des vasodilatateurs. En raison du risque de syndrome sérotoninergique, l'association de la dapoxétine est à éviter avec des antidépresseurs, IRS ou inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), ou avec d'autres substances à effets sérotoninergiques. L'alcool augmente le risque de syncope.
Les autorités de santé de l'Union européenne auraient mieux fait de refuser l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la dapoxétine dans l'éjaculation prématurée, comme cela a été le cas de la Food and Drug Administration (FDA) étatsunienne. En cas d'éjaculation prématurée, mieux vaut proposer une prise en charge psychocomportementale, éventuellement en couple.
©Prescrire 1er mai 2013
Et elle m'a refilé tous les tuyaux pour traquer l'éjaculation précoce: " Docteur, à l'occasion d'un renouvellement d'un patient chronique, vous lui demandez l'air de rien si tout va bien de ce côté: en effet les médicaments pour le cœur ce n'est pas formidable parfois pour l'érection. Il ne vous répondra sûrement rien. Par contre à la prochaine consultation il pourra vous en parler de lui-même " au fait, j'ai réfléchi....". et c'est gagné".
Le prix, environ 5 euros je crois le comprimé pour un effet de quelques heures, non remboursé.
Par contre, durant toute la présentation, pas un mot de psychologie masculine ou féminine!!! On serait des rats ou des chiens cela serait la même présentation.
La gentille visiteuse va-t-elle me revoir si elle lit mon blog? Elle était prévenue que je suis très critique avec les nouveautés, surtout dans ce domaine. Mais je peux assurer à sa hiérarchie qu'elle a fait son travail à merveille avec une petite invitation en prime dans un restaurant gastronomique, miam.
Les pâtes avec mon MiniRambo c'est très bon aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire